Les services du ministre auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Sénégalais de l’extérieur informent que les Sénégalais candidats à l’émigration irrégulière qui ont été secourus par la marine royale marocaine entre le 9 et le 22 juillet, seront tous rapatriés entre vendredi et dimanche. Dans un communiqué, ils soulignent que ces derniers étaient en effet, logés dans des centres d’accueil et d’hébergement dans la région Dakhla-Oued Eddahab.
Un rapatriement qui s’effectuera en deux vagues. «Le premier groupe quittera le Maroc vendredi 28 juillet 2023 et le deuxième, dimanche 30 juillet 2023. Les femmes, les enfants mineurs, les malades et les blessés, actuellement hospitalisés à l’hôpital régional de Dakhla, rentreront par voie aérienne en compagnie de Madame Anette Seck Ndiaye, ministre des Sénégalais de l’Extérieur qui se rend aujourd’hui (ce mardi) à Dakhla sur instruction du chef de l’État», lit-on.
Les services d’Anette Seck Ndiaye précisent que «les 124 compatriotes qui avaient quitté Abéné-Kafountine, le 24 juin 2023, font partie des personnes à rapatrier ce week-end». Il faut noter que les pirogues secourues par la marine royale marocaine dans la période du 9 au 22 juillet 2023 proviennent de Rufisque, Abéné-Kafountine, Kayar, Mbour, Joal.