L’équipe nationale masculine de basket n’a pas raté ses débuts dans le tournoi pré-olympique de Lagos. Les partenaires de Youssoupha Ndoye se sont payés le scalp du Nigeria (93-87), ce lundi, pour le compte de de la 1ère journée du groupe A. Une victoire obtenue avec brio par la formation coachée par Mamadou Pabi Guèye dans l’a pittoresques salle de spectacle d’Eco Convention Center indigne d’accueillir des matchs de ce calibre.
En dépit de ce manque de sérieux de la FIBA Afrique, les deux équipes ont livré une belle bataille sur le parquet et ne se sont pas lâchées durant cette partie avec chacune d’entre elle qui a gagné deux quart-temps. Le Sénégal a su mettre le coup d’accélérateur nécessaire dans le Money-Time pour s’adjuger la victoire devant le pays hôte de ce tournoi de qualification pré-olympique.
Un match costaud dans l’ensemble des Lions qui ont su serrer le vis sous la raquette (43 rebonds pris contre 39 pour les Tigers) et ont su s’appuyer sur l’apport du banc (34 points). Youssoupha Ndoye (15 points, 5 rebonds) aura assuré son rôle de capitaine bien suppléé par Branco Badio (14 points, 5 rebonds et 5 passes), Ousmane Ndiaye (14 points et 5 rebonds) ou encore Mamadou Faye (11 points, 2 points et 3 passes).
Ce succès permet aux Lions de prendre une bonne option en vue de la qualification dans cette poule réduite à trois après le forfait de l’Ouganda. Leader de ce groupe A, le Sénégal affrontera jeudi à 17h Gmt pour sa deuxième et dernière sortie dans cette phase de groupes. Une victoire dans ce derby garantirai la qualification et le fauteuil de leader à la bande à Jean Jacques Boissy.