ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, janvier 13, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ENVIRONNEMENT

À moins d’un mois des récoltes : Les riziculteurs impuissants face aux oiseaux granivores

1 an ago
dans ENVIRONNEMENT, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, SOCIETE, UNE
0
À moins d’un mois des récoltes : Les riziculteurs impuissants face aux oiseaux granivores
1.5k
VUES

L’espoir était grand avec l’hivernage pluvieux pour les riziculteurs de Podor. Mais l’invasion des oiseaux granivores risque d’annihiler les nombreux efforts accomplis. Les paysans de Ndioum, de Madina-Pété et de Mbolo Birane crient, non seulement pour chasser les oiseaux, mais aussi pour demander secours aux nouvelles autorités.

Contrairement aux paysans qui avaient choisi la campagne de la saison sèche qui s’alarmaient du manque d’eau, les riziculteurs, en cette période d’hivernage, voient leurs périmètres suffisamment arrosés. Surtout avec un ciel qui a largement ouvert ses vannes entre juillet et août. Les épis commencent à mûrir et donnent l’espoir de voir le riz paddy dans les concessions. Mais il y a encore un dernier combat à mener : celui contre les oiseaux granivores. Dans les casiers rizicoles de Ndioum, de Madina-Pété et de Mbolo Birane, les paysans quittent leurs différentes localités avant le lever du jour pour y rentrer après le coucher du soleil. Une course contre la montre avec les oiseaux granivores qui, aussi, sont très matinaux. La peur des inondations des périmètres rizicoles derrière eux, malgré leur détermination à ramener beaucoup de riz, les oiseaux granivores sont toujours présents pour picorer les épis jaunissant. Abdoulaye Guélel Diallo, un paysan de Ndioum, déclare : «Ce sont des hectares qui sont exploités mais les oiseaux granivores nous empêchent de dormir et nous avons peur pour nos récoltes».

A l’instar des paysans de Ndioum, ceux du grand aménagement Madina-Pété font face à ces oiseaux. Dans l’un de ces périmètres, Wodoss est totalement équipé d’épouvantails et les familles s’organisent pour des tours de présence journalière pour faire beaucoup de bruit avec des cris accompagnés de battements d’ustensiles de cuisine. Des concerts de casseroles ! L’un des exploitants, Abdoul, indique avec un ton moqueur pour se relaxer : «Je dirais aux nouvelles autorités que nous sommes des soldats de la souveraineté alimentaire tant chantée. En ce moment, nous sommes en guerre contre les oiseaux granivores. Le seul effort de guerre que nous attendons d’eux, c’est de nous éliminer ces destructeurs de notre subsistance».

Un peu plus à l’Est du département de Podor, le casier rizicole de Mbolo Birane est régulièrement exploité mais le fléau des oiseaux granivores est présent. Et les paysans révèlent qu’à cause de l’invasion des oiseaux granivores, plus de 7 champs ont été abandonnés par leur propriétaire. Mais la majorité n’attend pas abandonner.

De Ndioum à Mbolo Birane en passant par Madina et Pété, les paysans attendent l’appui de l’Etat et interpellent le ministère de l’Agriculture pour les accompagner à chasser les oiseaux granivores. Des granivores qui risquent de chahuter les efforts de paysans qui comptent sur leurs rendements pour nourrir leurs familles.

Demba NIANG (Correspondant)

Post précédent

Démission de 25 cadres de Taxawu : Les précisions du CAPS/ Taxawu Senegaal

Prochain article

Procès de la bande de filaos à Dakar : L’acte 3 devant la cour suprême ce jeudi 

En rapportDes postes

IMG 20260113 WA0147
A L'INSTANT

CAN Maroc : Mohamed Trezeguet met en avant la solidarité et la fierté de l’Égypte

par EMEDIA
13/01/2026
1.5k
IMG 20260113 WA0142
A L'INSTANT

CAN 2025 : Hossam Hassan souligne l’état d’esprit et la concentration de l’Égypte avant la demi-finale contre le Sénégal

par EMEDIA
13/01/2026
1.5k
IMG 20260113 WA0117
A L'INSTANT

CAN : Pape Thiaw confiant et ambitieux avant la demi-finale face à l’Égypte

par EMEDIA
13/01/2026
1.5k
IMG 20260113 WA0122
A L'INSTANT

CAN : Kalidou Koulibaly affiche la détermination des Lions avant le choc contre l’Égypte

par EMEDIA
13/01/2026
1.4k
Prochain article
Procès de la bande de filaos à Dakar : L’acte 3 devant la cour suprême ce jeudi 

Procès de la bande de filaos à Dakar : L’acte 3 devant la cour suprême ce jeudi 

Le Billet du Baadoolo : Les climats et la clim’

Le Billet du Baadoolo : Les climats et la clim’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia