ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, novembre 10, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ENVIRONNEMENT

À moins d’un mois des récoltes : Les riziculteurs impuissants face aux oiseaux granivores

1 an ago
dans ENVIRONNEMENT, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, SOCIETE, UNE
0
À moins d’un mois des récoltes : Les riziculteurs impuissants face aux oiseaux granivores
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

L’espoir était grand avec l’hivernage pluvieux pour les riziculteurs de Podor. Mais l’invasion des oiseaux granivores risque d’annihiler les nombreux efforts accomplis. Les paysans de Ndioum, de Madina-Pété et de Mbolo Birane crient, non seulement pour chasser les oiseaux, mais aussi pour demander secours aux nouvelles autorités.

Contrairement aux paysans qui avaient choisi la campagne de la saison sèche qui s’alarmaient du manque d’eau, les riziculteurs, en cette période d’hivernage, voient leurs périmètres suffisamment arrosés. Surtout avec un ciel qui a largement ouvert ses vannes entre juillet et août. Les épis commencent à mûrir et donnent l’espoir de voir le riz paddy dans les concessions. Mais il y a encore un dernier combat à mener : celui contre les oiseaux granivores. Dans les casiers rizicoles de Ndioum, de Madina-Pété et de Mbolo Birane, les paysans quittent leurs différentes localités avant le lever du jour pour y rentrer après le coucher du soleil. Une course contre la montre avec les oiseaux granivores qui, aussi, sont très matinaux. La peur des inondations des périmètres rizicoles derrière eux, malgré leur détermination à ramener beaucoup de riz, les oiseaux granivores sont toujours présents pour picorer les épis jaunissant. Abdoulaye Guélel Diallo, un paysan de Ndioum, déclare : «Ce sont des hectares qui sont exploités mais les oiseaux granivores nous empêchent de dormir et nous avons peur pour nos récoltes».

A l’instar des paysans de Ndioum, ceux du grand aménagement Madina-Pété font face à ces oiseaux. Dans l’un de ces périmètres, Wodoss est totalement équipé d’épouvantails et les familles s’organisent pour des tours de présence journalière pour faire beaucoup de bruit avec des cris accompagnés de battements d’ustensiles de cuisine. Des concerts de casseroles ! L’un des exploitants, Abdoul, indique avec un ton moqueur pour se relaxer : «Je dirais aux nouvelles autorités que nous sommes des soldats de la souveraineté alimentaire tant chantée. En ce moment, nous sommes en guerre contre les oiseaux granivores. Le seul effort de guerre que nous attendons d’eux, c’est de nous éliminer ces destructeurs de notre subsistance».

Un peu plus à l’Est du département de Podor, le casier rizicole de Mbolo Birane est régulièrement exploité mais le fléau des oiseaux granivores est présent. Et les paysans révèlent qu’à cause de l’invasion des oiseaux granivores, plus de 7 champs ont été abandonnés par leur propriétaire. Mais la majorité n’attend pas abandonner.

De Ndioum à Mbolo Birane en passant par Madina et Pété, les paysans attendent l’appui de l’Etat et interpellent le ministère de l’Agriculture pour les accompagner à chasser les oiseaux granivores. Des granivores qui risquent de chahuter les efforts de paysans qui comptent sur leurs rendements pour nourrir leurs familles.

Demba NIANG (Correspondant)

PARTAGE209Tweet131Send
Post précédent

Démission de 25 cadres de Taxawu : Les précisions du CAPS/ Taxawu Senegaal

Prochain article

Procès de la bande de filaos à Dakar : L’acte 3 devant la cour suprême ce jeudi 

En rapportDes postes

InCollage 20251110 135005666
A L'INSTANT

Journée des Forces armées : le président Bassirou Diomaye Faye rend hommage à l’armée et salue son rôle dans la préparation des JOJ Dakar 2026

par EMEDIA
10/11/2025
1.5k
InCollage 20251110 133114526
A L'INSTANT

Protestantisation silencieuse de l’Église catholique sénégalaise : un prêtre alerte
‎

par EMEDIA
10/11/2025
1.5k
FB IMG 1762780612385
A L'INSTANT

‎Nicolas Sarkozy libéré aujourd’hui sous contrôle judiciaire

par EMEDIA
10/11/2025
1.4k
IMG 20251110 WA0705
A L'INSTANT

ITRI : le ballon officiel de la CAN 2025 rend hommage au zellige marocain
‎

par EMEDIA
10/11/2025
1.4k
Prochain article
Procès de la bande de filaos à Dakar : L’acte 3 devant la cour suprême ce jeudi 

Procès de la bande de filaos à Dakar : L’acte 3 devant la cour suprême ce jeudi 

Le Billet du Baadoolo : Les climats et la clim’

Le Billet du Baadoolo : Les climats et la clim’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251107 104239877
A L'INSTANT

Macky Sall signe son retour politique et critique vivement le nouveau régime
‎

par EMEDIA
07/11/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia