Le monde de l’art de la culture est encore endeuillé avec décès de l’’un des plus grands acteurs de cinéma sénégalais. Il s’agit de Mentor Ba plus connu sous le pseudo de Alioune Badara Gaye dans la série « Golden » produite par le label Marodi, ainsi c’est une fin de l’histoire pour Abg, un gout d’inachevé dans le monde du cinéma. Il laisse derrière lui une famille culturelle dans l’émoi et la consternation.
Selon des sources proches de sa famille, Mentor Ba est décédé à Rufisque à la suite d’une maladie. D’après la même source, le frère de l’avocat, Me Cheikh Khoureissy Ba a été enterré à Touba. D’ailleurs, ce dernier a fait un poste triste et chante les mérites de son frangin. « Dieu est Dieu. Ma mère n’est pas encore ensevelie que mon petit frère adoré Mentor Ba (AGB de la série Golden) nous quitte également », a-t-il écrit.
À en croire de nombreux témoignages, des acteurs, des journalistes, le défunt était un comédien multidimensionnel. « Mentor Ba est avant tout un jeune homme de la Médina qui est resté à la Une des journaux malgré les années et les obstacles inhérents. Et, c’est exactement un de signes annonciateurs des affres de ces années que le parcours transforme en sagesse qui a été la marque de fabrique de l’homme qui n’a cessé, ces dernières années, de crever l’écran », informent-ils.
L’artiste avait un charisme dans le jeu d’acteur était remarqué de par son accoutrement, mais surtout par ses longues dreadlocks grisâtres. Son talent d’artiste était reconnu de tous, ce qui lui vaut plusieurs distinctions, il a remporté également le « Face of the year made in Sénégal » en 2013 pour son rôle dans le film « Saloum ».