ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, janvier 15, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Abrogation de la loi d’amnistie : pour Thierno Alassane Sall, les morts et les deux jeunes filles brûlées vives dans un bus méritent une enquête approfondie.

11 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250219 WA0003
1.5k
VUES

Le député Thierno Alassane Sall s’est fermement opposé à la loi d’amnistie adoptée en mars 2024, dénonçant une tentative de passer sous silence des crimes graves commis durant les deux années précédentes. Lors du dépôt d’un projet de loi visant son abrogation, il a rappelé les violences ayant marqué le pays, avec des dizaines de citoyens devenus aveugles, paralysés ou lourdement handicapés à vie.

« Nous avions dénoncé cette loi dès son adoption, car elle empêche toute enquête sur des atrocités qui ont failli plonger le Sénégal dans le chaos », a-t-il martelé. Il a notamment évoqué des pertes humaines et matérielles importantes, s’attardant sur le drame des deux jeunes filles brûlées vives dans un bus.

Pour le député, toute situation de cette ampleur mérite une enquête approfondie et des explications publiques afin d’éviter qu’un tel drame ne se répète. « Effacer ces crimes d’un trait de plume est inacceptable et contraire aux normes internationales », a-t-il ajouté, fustigeant la tendance des dirigeants à adopter des lois d’amnistie pour se protéger de poursuites judiciaires avant de quitter le pouvoir.

Fidèle à ses engagements de campagne, Thierno Alassane Sall et ses collègues ont donc déposé une proposition de loi visant à annuler cette amnistie. « Je doute qu’au sein de l’Assemblée nationale, plus d’une dizaine de députés s’y opposent », estime-t-il, appelant à une prise de responsabilité collective.

L’élu rappelle par ailleurs que ces violences ont fait l’objet d’une plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) et que certains juristes les considèrent comme des crimes contre l’humanité. Or, selon lui, ces crimes sont imprescriptibles et ne peuvent faire l’objet d’aucune amnistie, comme l’établissent les jurisprudences internationales.

Enfin, il cite un arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO du 9 février 2011, qui précise que certains crimes ne peuvent être amnistiés sous peine de constituer une injustice flagrante. « L’impunité ne doit pas devenir une norme au Sénégal », conclut-il, appelant à un sursaut de conscience nationale.

Emedia

Tags: loi d'amnistie
Post précédent

La police suspend la couverture sécuritaire des combats de lutte jusqu’à nouvel ordre.

Prochain article

Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga en visite pastorale à Dakar

En rapportDes postes

IMG 20260115 WA0151
A L'INSTANT

Mbolo Birane inaugure un lycée et un stade au nom d’Oumar Demba Ba

par EMEDIA
15/01/2026
1.5k
FB IMG 1768480642601
A L'INSTANT

Agressions, vols, impunité : les citoyens dénoncent une situation devenue insoutenable

par EMEDIA
15/01/2026
1.4k
IMG 20260114 WA0826
A L'INSTANT

Pape Thiaw : « On a montré du caractère, maintenant il reste une marche à franchir »

par EMEDIA
14/01/2026
1.5k
IMG 20260114 WA0777
A L'INSTANT

Sadio Mané : « C’est ma dernière finale de CAN et je veux la gagner pour le Sénégal »

par EMEDIA
14/01/2026
1.5k
Prochain article
IMG 20250101 WA0136

Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga en visite pastorale à Dakar

ASP : Licenciements, réorganisations, recrutements… Capitaine Touré brise le silence

ASP : Licenciements, réorganisations, recrutements… Capitaine Touré brise le silence

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia