L’Algérie renforce sa présence au Sénégal. Algerian Banque of Sénégal (ABS) a été inaugurée ce jeudi en présence d’officiels algériens et sénégalais, de banquiers de renom, de la presse algérienne, de professionnels de divers secteurs, d’opérateurs et d’hommes d’affaires ainsi que des représentants d’organisations patronales bancaires.
Son Directeur Général, Abdelhafid Haned, un ancien du réseau BNP Parisbas, connaît le marché sénégalais et ses segments, les actifs productifs et les autres qui le sont moins.
D’ailleurs l’arrivée des Algériens serait perçue comme salutaire pour titiller la présence des Marocains réputés pour leur manque de générosité dans le partage des savoir-faire. L’exploitation en vue du pétrole et du gaz sonne opportunément dans les oreilles algériennes très attentives aux évolutions en cours.
Les hydrocarbures, les Algériens connaissent bien et ont accumulé une incomparable expérience qui pourrait être bénéfique à l’ensemble du tissu économique sénégalais, notamment dans le maillage des PME.