L’émigré Oumar Baldé veut rentrer dans ses fonds. Il accuse Serigne Fadel Mbacké de l’avoir grugé de 134 millions de FCFA. Il a opposé, selon Bès bi Le Jour, un niet catégorique aux médiateurs qui veulent sortir le chef religieux Serigne Fadel Mbacké de ce gouffre.
Après neuf ans de cavale, Serigne Fadel Mbacké, un ressortissant du village de Ndindy, une localité de la commune de Touba Mosquée, a été attrait devant le Tribunal de grande instance de Diourbel par l’émigré Oumar Baldé. Ce dernier reproche au prévenu de l’avoir grugé de 134 millions de FCFA.
Vivant depuis 1995 à Houston, aux États-Unis, Baldé avait, en 2013, fait part à Serigne Fadel Mbacké de son intention d’investir dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Serigne Fadel Mbacké lui fait savoir qu’il avait négocié pour lui un champ de dix hectares à Touba pour 90 millions de FCFA et qu’un de ses disciples « vendait 68 moutons, 43 chèvres, six chevaux et 17 vaches pour la somme de 44 millions de FCFA ». Oumar Baldé qui, entre-temps, vouait une croyance aveugle à Serigne Fadel Mbacké jusqu’à lui donner le prénom du fils de sa 4ème épouse, accepte d’acheter la parcelle et les animaux. Il pensait ainsi avoir fait une bonne affaire et envisage de montrer à ses partenaires américains avec qui il voulait investir au Sénégal la parcelle et les animaux. Il avait fixé la date au marabout qui n’a pas daigné lui répondre. Et cela malgré les appels incessants sur les trois numéros de téléphone qu’il lui avait remis.
Après d’intenses recherches, c’est la semaine dernière, soit neuf années après, que l’émigré a appris que Serigne Fadel Mbacké qui séjournait au Gabon est revenu au bercail. Il sera arrêté avant d’être placé sous mandat de dépôt à la prison de Diourbel.
Malick SY