Le candidat de Benno bokk yaakaar a été accueilli par une foule impressionnante à Kaolack, lundi. Adji Mergane Kanouté explique le « succès » de cette mobilisation par l’unité des responsables de Benno qui, selon elle, sont déterminées à faire élire Amadou Ba au premier tour. La Vice-présidente du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar explique les motivations de la loi portant revalorisation des pensions de retraites des députés, adoptée hier.
Amadou Ba était à Kaolack lundi. Que peut-on retenir de son passage ?
Kaolack, dans son ensemble, est unie. Notre candidat a eu droit à un accueil triomphal. Et il faut saluer cette unité des responsables qui a motivé aussi les Kaolackois à sortir en masse pour dérouler le tapis rouge à Amadou Ba, malgré l’heure tardive. Mais il faut retenir que nous responsables de Benno Kaolack nous étions déjà sur le terrain pour continuer le travail qui devra aboutir à l’élection du candidat de Benno et de la Grande Majorité Présidentielle. Nous mettons l’accent sur les visites de proximité et la conscientisation surtout des jeunes sur le pourquoi, sur les raisons qui doivent les pousser à voter pour notre candidat Amadou Ba. Parce que notre choix, Amadou Ba, est le candidat de la paix et de la réconciliation.
Certains estiment que l’animation est encore molle, qu’il n’y a pas encore d’effervescence à Kaolack. Est-ce le cas ?
Vous savez, certains résument l’effervescence aux meetings et grandes mobilisations, alors que ce qui est important pour nous, les leaders et responsables de Kaolack, c’est de faire d’abord comprendre à la population et particulièrement à la cible jeune la pertinence du programme de notre candidat, et que Amadou Ba incarne l’espoir. C’est à cela que nous travaillons inlassablement. Et nous nous rendons compte que la population adhère allègrement au programme de notre candidat et est rassurée par son expérience, sa maturité et sa sérénité à toute épreuve.
Ne pensez-vous pas, comme d’autres d’ailleurs, que la libération de Sonko et Diomaye impose davantage d’unité autour de votre candidat ?
Je pense que l’unité est déjà actée surtout avec les nouvelles orientations de son Excellence Macky Sall, président de la coalition Benno et de la Grande majorité présidentielle. Il reste simplement, que dans ce dernier virage, il faut accélérer davantage les visites de proximité, à continuer d’échanger avec toutes les couches de la population pour une victoire dès le premier tour au soir du 24 mars.
L’Assemblée a adopté hier la loi sur la revalorisation des pensions de retraite des députés. Pourquoi une telle initiative portée d’ailleurs par Abdou Mbow ?
Il est important de revaloriser la retraite des députés car ils sont méritants au vu de leur rôle de représentation du peuple et de l’énorme travail qu’ils abattent au sein et à l’extérieur de l’hémicycle pour la population. Le députe ne doit pas vivre dans le misérabilisme et c’est ce que nous constatons à la fin de son mandat. Le représentant du peuple ne garde rien par devers lui tout au long de son mandat car partageant avec les Sénégalais et Sénégalais. Dans la sous-région et ailleurs, les indemnités du député sont de loin inférieurs à celles de leurs collègues du Mali, du Benin, etc., qui ont des indemnités pratiquement deux fois supérieures. Un représentant du peuple doit pouvoir vivre correctement de sa retraite.
Hamath KANE