L’arrestation de l’ancienne Directrice de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère de l’Enseignement supérieur, actuellement en poste au ministère de l’Éducation nationale, suscite des interrogations au sein de la classe politique. Le député Guy Marius Sagna a réagi ce mardi, dénonçant une continuité de pratiques qu’il qualifie de « néocoloniales et parasitaires » dans certaines institutions publiques.
Alors que la presse rapporte l’arrestation de cette haute fonctionnaire par la Section de recherches (Sr), le parlementaire appelle à la prudence, rappelant qu’elle demeure présumée innocente. Il attire toutefois l’attention sur ce qu’il appelle des « régularisations » de marchés publics dans le secteur de l’éducation, pratiques qu’il lie directement à la gestion de cette DAGE.
« Pourquoi certaines personnes identifiées comme des rouages du système néocolonial ont-elles été maintenues dans les ministères et directions, malgré l’arrivée au pouvoir de PASTEF et de ses alliés ? » s’interroge-t-il. Selon lui, plusieurs profils hérités de l’ancien système continuent d’occuper des postes stratégiques, alors que le Sénégal regorge de compétences prônant une rupture structurelle.
Le député affirme avoir saisi le gouvernement par écrit pour comprendre les raisons de ce statu quo persistant, notant que certains responsables sont encore en poste « après trois, six voire douze mois ».
« On ne fait pas du neuf avec du vieux », affirme-t-il, appelant à confier les leviers de décision à des femmes, des hommes et des jeunes engagés pour un changement réel. Malgré ces critiques, il assure de son soutien les ministres et directeurs engagés sur la voie de la transformation.
« Leurs victoires seront celles du peuple, mais aussi de PASTEF et de ses alliés », conclut-il.
Emedia
Donc si je comprends bien le gus-guy , il faut dégager tous les cadres des impôts et domaines, de la douane du ministère des Finances, du ministère de l’économie, de l’administration territoriale (gouverneurs, préfets…) , de la haute administration dans tous les ministères, des hauts gradés de l’armée etc…à moins qu’on me dise que tous ceux qui restent en poste soient de PASTEF si l’on suit la logique de saway. Attention. Attention, je pense que ce Guy.. gnol glisse allègrement dans le sectaire et la stigmatisation .