Dans le dossier très médiatisé dit de la surfacturation du riz, le juge d’instruction du premier cabinet a rendu, le 31 octobre 2025, une ordonnance de non-lieu. Cette décision signifie que l’enquête n’a révélé aucune infraction et qu’il n’y a donc pas lieu de poursuivre l’affaire devant les tribunaux.
Les principaux mis en cause, à savoir les importateurs de riz Rayan Hachem, Moustapha Ndiaye et Mohamed Dieng, ainsi que l’ancien DAGE du ministère du Développement communautaire, Aliou Sow, sont ainsi blanchis après plusieurs mois d’instruction.
Selon l’avis d’ordonnance rendu public, le Doyen des juges d’instruction a informé Me Abdoul Birane Wane, avocat à la Cour et conseil des trois importateurs, de la décision de non-lieu concernant les chefs d’accusation de complicité de détournement de deniers publics et de faux en écriture de commerce et en écriture privée.
Après cette étape judiciaire, tous les regards se tournent désormais vers la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice, seule habilitée à statuer sur le sort de l’ancien ministre Mansour Faye, cité dans cette affaire. Reste à savoir si cette instance suivra la même voie et prononcera, à son tour, un non-lieu en faveur du ministre.
Emedia









