ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juin 28, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Après 7 ans de recharge mensuelle obligatoire avec la Comasel : ce que réclament encore des populations de Podor

2 ans ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, ECONOMIE, SOCIETE
0
Après 7 ans de recharge mensuelle obligatoire avec la Comasel : ce que réclament encore des populations de Podor
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Entre 2016 et 2017, de nombreuses localités du département de Podor ont été rétablies dans leur droit à l’électricité. Mais pour ce faire, cette mission de connecter le reste des localités qui n’avaient pas jusque-là l’électricité a été confiée à la Compagnie maroco-sénégalaise d’électricité (Comasel). Le bonheur d’avoir de l’électricité chez les populations a  été de courte durée car les mois suivant l’installation, elles sont confrontées aux recharges mensuelles obligatoires. Depuis sept ans, les clients mènent le combat contre la recharge mensuelle obligatoire pour arriver à une harmonisation des tarifs avec la Senelec.

En 2017, la Compagnie maroco-sénégalaise d’électricité a achevé presque l’électrification des localités des communes rurales du département de Podor. Une joie immense pour des populations qui portaient des brassards rouges et organisaient des marches pour réclamer leur droit à l’électricité. Une joie qui s’est effritée dès les premiers mois après l’installation de l’électricité dans les foyers, ateliers et  lieux de commerce. Car les populations se sont rendues compte qu’elles sont obligées chaque mois de payer la recharge même si leur compteur affiche des kilowatts inépuisés mais les responsables de la Comasel avancent que le contrat qui les lie fait bien état de cette obligation. Pour mettre fin à cette situation qui fait qu’elles paient plus cher l’électricité que nulle part ailleurs au Sénégal, le mouvement ko henn min njeeya (nous en faisons partie) qui mène depuis des années le combat et la compagnie promet de leur faire passer à woyofal. Des promesses qui tardent à être réalisées.

Recharges mensuelles obligatoire, le point de discorde

Lors de la consultation publique organisée à Saint-Louis au mois de juin 2022  en présence des maires de communes concernées par la Comasel, le concessionnaire, l’autorité de régulation et l’administration pour déterminer les tarifs durant la période 2021- 2025, le président de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse), Ibrahima Amadou Sarr déclarait : « il n’est pas normal que les populations rurales paient plus cher (l’électricité) que les populations urbaines ». Ainsi M. Sarr concluait son propos en annonçant une harmonisation des tarifs avec la Senelec dans les meilleurs délais. Plus d’un an après et depuis 2016, les clients de la Comasel dans le département de Podor restent à leur faim. Ainsi, jusqu’à la prochaine recharge au mois de décembre la recharge mensuelle obligatoire de 7.266 francs pour 67 Kw de la formule d’abonnement S4 et 2.000 francs pour 12kw de S1 est de rigueur. Sur la revendication de la réduction des tarifs par les clients bénéficiaires d’électricité avec le concessionnaire, Comasel, le chef d’agence de la Comasel Ndioum, M. Diallo explique « la recharge obligatoire est mentionnée  dans le contrat de concession signé avec l’état du Sénégal » tout en assurant  qu’elle allait disparaitre bientôt sans préciser de date. Le chef d’agence d’indiquer que la recharge obligatoire mensuelle serait due aussi « aux importants investissements consentis par la Comasel pour permettre  aux populations d’accéder à l’électricité ». La recharge obligatoire mensuelle toujours maintenue et Adama Diéya, coordonnateur du mouvement Ko henn min njeya (nous en faisons partie) qui porte avec d’autres clients le combat pour l’harmonisation des tarifs avec la Senelec surtout pour disposer des compteurs woyofal  déclare « la recharge mensuelle obligatoire de l’électricité est toujours de rigueur chez nous les clients de Comasel. Nous avons trop attendu sa fin mais en vain ». Ils sont nombreux comme Adama Diéya, des clients de la Comaselà ne pas se lasser pour dénoncer la cherté de l’électricité car, dans de nombreux ménages, ateliers et commerces, le malheur des recharges mensuelles obligatoire ne vient pas seul. Chaque mois, ils doivent débourser deux à trois fois le montant de 7.266 francs pour continuer à avoir du courant.  

Après des années de revendication pour leur droit à l’électricité, les clients de Comasel dans le département de Podor ont une seule revendication : « payez ce qu’elles ont consommé » et cela passera par une harmonisation des tarifs de leur électricité à ceux de la Senelec et même de disposer de compteur woyofal. pour un meilleur service et de l’électricité moins chère.

Demba NIANG, (Correspondant à Podor)

PARTAGE230Tweet144Send
Post précédent

Togo Vs Sénégal : Le onze de départ composé par Aliou Cissé

Prochain article

Plan B de l’ex-Pastef : le point de vue de l’analyste Ibou Fall

En rapportDes postes

InCollage 20250628 080010652
A L'INSTANT

Officiel : Habib Diarra signe à Sunderland pour 35,5 millions d’euros

par EMEDIA
28/06/2025
1.5k
IMG 20250627 WA0225
A L'INSTANT

Ziguinchor : La ministre Fatou Diouf en tournée pour relancer la pêche artisanale

par EMEDIA
27/06/2025
1.4k
FB IMG 1750593452894 1
A L'INSTANT

Les États-Unis n’ont pas utilisé de bombes anti-bunkers contre un site nucléaire iranien jugé trop profond

par EMEDIA
27/06/2025
1.5k
InCollage 20250627 202838147
A L'INSTANT

Ziguinchor : Nouvelle saisie de billets noirs d’une valeur de plus d’un milliard FCFA

par EMEDIA
27/06/2025
1.5k
Prochain article
Plan B de l’ex-Pastef : le point de vue de l’analyste Ibou Fall

Plan B de l'ex-Pastef : le point de vue de l’analyste Ibou Fall

Bousculé par le Togo: Les Lions s’en sortent avec un nul poussif (0-0)

Bousculé par le Togo: Les Lions s'en sortent avec un nul poussif (0-0)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250626 200858061
A L'INSTANT

Samba Sy désigné nouveau coordonnateur du FDR : une transition saluée

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1750966757611
A L'INSTANT

Le FDR dénonce une dérive autoritaire et appelle à une mobilisation nationale

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250623 092440278
A L'INSTANT

Kaffrine : Abdoulaye Seydou Sow charge le régime et lance la mobilisation pour les locales

par EMEDIA
23/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia