Le Sénégal accueille la première réunion du comité exécutif de l’association des loteries d’Afrique. La cérémonie d’ouverture des activités dudit comité s’est tenue ce vendredi à Dakar et est présidée par le président de l’A.L.A, M. Dramane Coulibaly qui, on le rappelle, a été reconduit à la tête de l’association lors de l’assemblée générale élective, organisée le 8 mars dernier à Casablanca, au Maroc.
Pendant deux jours, les membres dudit comité dont le directeur général de la Lonase au Sénégal, M. Abdourahmane Baldé, passeront en revue plusieurs points importants tels que la réforme de statut du règlement intérieur de l’A.LA aux fins de renforcer les liens avec les partenaires.
Selon le directeur général de la Lonase, l’Association des Loteries d’Afrique est à la croisée des chemins. « C’est pourquoi, la réunion d’aujourd’hui revêt un caractère particulier, en ce sens qu’elle nous permet de passer en revue plusieurs points importants pour l’avenir de notre association. A ce sujet, ajoute-t-il, j’estime que les décisions qui sortiront de cette rencontre, placeront notre association sur une nouvelle dynamique ».
Ce choix porté sur le Sénégal pour accueillir la première session du comité exécutif est un honneur pour la Lonase qui a intégré le comité en tant que vice-président. Abdourahmane Baldé, poursuivant, indique que : « la Lonase a toujours été un exemple de gestion administrative concernant ses activités et nous nous réjouissons de ce choix porté sur nous et nous pensons également travailler à davantage hisser la Lonase au sommet des plus performantes administrations dans le secteur de la loterie ou de l’industrie du jeux ».
A sa prise de parole, le président de l’A.L.A, M. Dramane Coulibaly, par ailleurs secrétaire général de la loterie nationale de Côte d’Ivoire, a souligné que l’organisation de cette réunion en terre sénégalaise n’est pas fortuit. En effet, précise-t-il, la Lonase constitue aujourd’hui pour toutes les sociétés de loterie africaine une source d’inspiration. Avec le bénéfice exceptionnel de 18 milliards de francs CFA que vous avez réalisé en moins d’une année d’exercice, ce résultat extraordinaire, une première pour votre société depuis sa création, résulte d’une gestion rigoureuse qui a fini de jeter les bases d’une entreprise résolument inscrite dans une dynamique de performance ».
Arame Fall NDAO et Pape Doudou DIALLO (Photo)