ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, janvier 12, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

“AVEC L’OIGNON, NOUS AVONS DES SOUCIS DE…” ALY NGOUILLE NDIAYE

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE, Non classé
0
aly_755.jpg
1.5k
VUES

Devant le Jury du dimanche (Jdd), ce 13 août, le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a abordé la crise de l’oignon. La denrée fait l’objet de vives spéculations. La rareté du produit associée à la hausse vertigineuse du prix donne le tournis aux ménages.
En effet, vendu bord champ entre 350 et 400 F CFA, le kilo d’oignons flambe à 2000 F CFA, dans certaines localités du pays. L’année dernière, peu avant le Magal de Touba, celui-ci avait grimpé jusqu’à 2500 F CFA.

“Ce qui est constant, c’est que le Sénégal a atteint l’autosuffisance en oignons. Il se trouve tout simplement que nous avons aujourd’hui des soucis de stockage et de transformation. Ce qui fait que nous avons des pertes post récoltes très importantes estimées entre 35 et 40 pour cent. Cela veut dire que nous produisons suffisamment d’oignons, mais le problème c’est le déficit d’unités de stockage suffisantes pour les conserver comme cela se fait dans beaucoup de pays. (Où) il arrive que l’oignon soit conservé sur une dizaine de mois et soit utilisé juste en fonction des besoins du marché”, justifie la tutelle.

Le défi est donc de “transformer”, et de “conserver.” Dans ce sillage, annonce-t-il : “Au Sénégal, nous avons quand même lancé avec le programme d’équipements de 85 milliards (pour) une vingtaine d’entrepôts frigorifiques et une centaine de magasins de stockage, qui devrait être déjà un début de réponse.”

Il ajoute que d’autres programmes sont aujourd’hui à un stade “très avancé”, à travers “des négociations avec le secteur bancaire, et avec l’Etat”, autour “d’une concession signée avec un privé” pour “permettre un stockage de près de 300 mille tonnes.”

Le ministre rassure : “Nous avons encore des efforts à faire, mais le dispositif est en place. L’année prochaine, nous devrions avoir moins de tension”.

aly_755.jpg
aly_850.jpg

Post précédent

LA RECETTE DU PRODUCTEUR BAYE DEMBA SAMBA POUR STABILISER LA FILIÈRE

Prochain article

ALY NGOUILLE NDIAYE DROIT DANS SES BOTTES

En rapportDes postes

InCollage 20260111 151253954
ACTUALITÉS

Maroc 2025 : les entraîneurs africains prennent le pouvoir sur la CAN

par EMEDIA
11/01/2026
1.5k
InCollage 20260111 144336636
ACTUALITÉS

Visite de Thierno Madani Tall au musée du quai Branly–Jacques Chirac : un geste fort pour la mémoire et le dialogue culturel

par EMEDIA
11/01/2026
1.5k
FB IMG 1768138775472
ACTUALITÉS

CAN 2025 au Maroc : un record historique d’affluence avec plus d’un million de spectateurs

par EMEDIA
11/01/2026
1.5k
InCollage 20260110 182241516
A L'INSTANT

L’APR dénonce une gouvernance en crise et rejette toute réforme constitutionnelle par voie parlementaire

par EMEDIA
10/01/2026
1.5k
Prochain article
aly_ngouille_755.jpg

ALY NGOUILLE NDIAYE DROIT DANS SES BOTTES

dakar_755-2.jpg

POUR AVOIR ŒUVRE AU RAYONNEMENT DE LA CAPITALE L’HOMMAGE NÉCESSAIRE DE DAKAR À SES ÉMINENTES FIGURES

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia