Les accidents de circulation perturbent le sommeil des dakarois. Habituées aux voyages nocturnes surtout en période événementielle, les familles sont souvent victimes d’accidents de circulation engendrant parfois des pertes en vies humaines des membres d’une même famille. Un tour dans les rues de Grand Dakar, en marge de la journée internationale de la famille, révèle une profonde inquiétude des sénégalais qui se préparent à rentrer chez eux pour les fêtes de Tabaski.
C’est le cas de cette jeune mariée, Diéwo Agne. En pleine préparation du menu du jour, le riz au poisson, la restauratrice qui a fini de rissoler ses aliments dans la grande marmite, s’accroche à notre micro. “Je dois passer la Tabaski au Fouta et je pars avec mon mari et nos deux enfants, mais j’avoue que je suis très inquiète ces temps-ci en entendant parler des accidents de circulation”, a déclaré Diéwo.
Assis devant sa table de marchandises composées de cola et de cure-dent dans une ruelle de Grand-Dakar, Mohamed Koné, se rappelant de ses ancêtres affirme : “au temps, pour assister aux évènements familiaux, on prenait trois à quatre véhicules pour éviter les voyages en famille parce qu’il y a des risques d’accident et cela peut causer des pertes en vies humaines. Donc ce que je suggère aux familles, c’est de voyager séparément pour qu’en cas d’accident (on ne le souhaite pas) il n’y aura pas de morts des membres d’une même famille”. Le septuagénaire de poursuivre en invitant les sénégalais à plus de responsabilité par rapport à la préservation des liens familiaux. “De nos jours les gens se foutent de l’importance de la vie des parents. Mettre toute une famille dans un même véhicule est synonyme de sacrifice à mes yeux. Il faut que les gens prennent conscience de leurs actes surtout avec la Tabaski qui arrive”, renchérit-il.
Mariama Dramé, quant à elle, soutient que cette pratique n’aurait pas de risque si toutefois les chauffeurs respectaient le code de la route. “Il est préférable de voyager séparément parce que, vu le comportement de certains conducteurs, on dirait qu’ils se foutent pas mal de la vie des gens. En plus de cela, ils ont un sale caractère face aux passagers. Donc, le mieux c’est d’éviter de prendre le même véhicule pour se rendre quelque part”, préconise-t-elle.
“Au-delà des accidents, il est déconseillé de voyager en famille, cette pratique est banni par nos ancêtres”, rétorque une vendeuse de poissons qui parle de pratique mystique négligée par les populations. “Il y a des pratiques mystiques qui se passent dans les véhicules de transport en commun, c’est pour cette raison que nos parents nous interdisaient souvent de voyager en famille”.
Arame Fall NDAO