La Fédération sénégalaise de lutte (FSL) a rendu publique la décision de sa Commission des Règlements et de Discipline à l’issue de la séance tenue le mercredi 4 février 2026 à l’Arène nationale. Réunie sous la présidence de Thierno Ndiaye, la commission s’est penchée sur les incidents survenus lors de la cérémonie de face-à-face organisée au CICES le 25 janvier 2026 par le promoteur Baye Alé Ndiaye.
Les faits concernent les lutteurs Mamour Diop, dit Talfa, de l’écurie Door Doraat, et Amanekh Seck, dit Amanekh, de l’écurie Lébougui. Auditionnés en présence de leurs managers respectifs, les deux protagonistes ont reconnu leur implication dans une bagarre ayant éclaté lors de l’événement.
Selon les éléments examinés par la commission, Amanekh Seck a déclaré avoir repoussé son adversaire après avoir reçu plusieurs coups de tête, tandis que Mamour Diop a reconnu être à l’origine des hostilités en pénétrant dans la zone réservée à son adversaire. Les deux lutteurs ont présenté leurs excuses et sollicité la clémence de l’instance disciplinaire.
Après délibération et au regard des statuts et règlements de la Fédération sénégalaise de lutte, du code disciplinaire du lutteur, ainsi que des textes encadrant l’organisation des cérémonies de face-à-face, la Commission des Règlements et de Discipline a prononcé ses sanctions. Mamour Diop, dit Talfa, écope d’une suspension d’un an, dont six mois ferme. De son côté, Amanekh Seck se voit infliger un avertissement ferme.
Par cette décision, la FSL réaffirme sa volonté de faire respecter la discipline et les règles de bonne conduite dans l’arène comme en dehors, afin de préserver l’image et l’intégrité de la lutte sénégalaise.
Emedia








