Le président de l’Union des Panafricanistes Sénégalais (UPS), Bougar Diouf, a annoncé ce jeudi avoir reçu une convocation du commissaire de la Division de la cybercriminalité. Il est attendu ce vendredi à 9h. Cette convocation intervient au lendemain de la publication d’un message sur ses réseaux sociaux, dans lequel il accuse ouvertement le Premier ministre Ousmane Sonko de complaisance à l’égard des rebelles de la Casamance.
Dans son post, Bougar Diouf interpellait directement le chef du gouvernement, l’appelant à exiger l’arrêt du trafic d’armes qu’il attribue aux indépendantistes casamançais. Il affirmait notamment : « Il faut interpeller directement le Premier ministre Ousmane Sonko, qu’il demande aux rebelles de la Casamance d’arrêter d’acheter des armes à Paris et en Turquie. » Il s’interrogeait également sur l’utilisation de ces armes, insinuant une volonté d’affrontement avec l’armée sénégalaise, tout en critiquant la présence supposée d’Ousmane Sonko lors d’une rencontre entre le président de la République et les chefs militaires.
Face à cette convocation, le membre de la coalition Diomaye Président a réaffirmé sa détermination à défendre l’unité nationale et les fondements de la République. « Je mène ce combat contre l’injustice sous toutes ses formes et je suis prêt à tous les sacrifices pour que ce pays continue d’exister », a-t-il déclaré dans un post sur Facebook. Bougar Diouf appelle également à la mobilisation de la société civile, de la presse, du mouvement Y’en a marre, et de tous les « vrais patriotes » pour le soutenir.
L’homme politique insiste sur sa position : la souveraineté et l’intégrité territoriale du Sénégal sont, selon lui, non négociables. Il conclut en affirmant : « Je maintiens tous mes propos. Nemo censetur ignorare legem. »
Emedia