ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, mai 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Cadeaux reçus au nom de la République : Quand le Sénégal rachète son dû

1 an ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, CULTURE, SOCIETE, UNE
0
Cadeaux reçus au nom de la République : Quand le Sénégal rachète son dû
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Les cadeaux offerts aux Présidents dans l’exercice de leurs fonctions se sont invités à deux reprises dans l’actualité sénégalaise. D’abord, il y a eu les cadeaux reçus par le Président Bassirou Diomaye Faye à Touba et à Tivaouane. Puis, il y a eu la mise en vente de la bibliothèque de Senghor. Comment les biens du 1er Président du Sénégal ont été mis en vente par une gouvernante française anonyme ? Qu’est-ce que les autres présidents du Sénégal ont fait des largesses et gratifications reçues au nom de la République ? Quels sont les efforts déployés par le Sénégal pour conserver son patrimoine et son intégrité ? Bés bi revient sur ce qu’il advient des cadeaux présidentiels.  

Le collier du Caire

Capture decran 2024 04 21 a 10.49.08

Février 1967. Le Président Senghor effectue une visite officielle au Caire où il est reçu par son homologue égyptien Gamal Abdel Nasser. Au cours de cette visite, le Président-poète est amené à prononcer un discours sur «la négritude et l’arabité» à l’Université du Caire. Pour mieux sceller l’amitié entre les deux peuples et honorer son hôte de marque, l’Egypte lui décerne l’une de ses plus prestigieuses distinctions : L’Ordre du Nil. Il s’agit d’un collier en or 18 carats comportant des symboles de l’Egypte antique. Plus de 50 ans plus tard, ce collier s’est retrouvé entre les mains d’une française parente de l’épouse du Président Senghor. Le collier faisait partie d’une collection de 41 objets ayant appartenu à Senghor et qui devaient être vendus aux enchères par la dame dont l’identité n’est pas révélée. Outre le collier du Caire, il y avait aussi un collier de l’Ordre remis par l’Arabie Saoudite, des médailles remises par l’Espagne et la Finlande, une médaille en métal doré du Festival des arts et de la culture, un stylo en or, etc. Autant d’objets qui ne revêtaient pas une valeur particulière pour elle en dehors de leur coût financier. Pour le Sénégal, cette collection est un pan de son patrimoine national qui n’aurait jamais dû se retrouver en Normandie.

Le patrimoine de Senghor revient à son épouse à son décès 

Capture decran 2024 04 21 a 10.50.04

Les cadeaux offerts aux présidents dans l’exercice de leurs fonctions sont en effet considérés comme étant une propriété du pays devant être gardée dans ses musées et non bradée sur la place publique. En octobre 2023, le Sénégal a dû débourser 240 000 euros (161 millions de francs CFA) pour s’adjuger un dû. Comment le patrimoine du 1er Président du Sénégal s’est-il retrouvé entre les mains d’une française anonyme ? Après avoir quitté la Présidence en 1980, Senghor s’est installé à Verson en Normandie dans une résidence bourgeoise appartenant à son épouse Collette Senghor. Le couple soudé par un amour fusionnel et le chagrin d’avoir perdu leur unique enfant y mène une existence paisible faite d’études, de poésie et de promenades en campagne. A son décès en 2001, un seul des enfants de Senghor est encore vivant. Il s’agit de son ainé Francis-Arfang Senghor, 76 ans, né d’une précédente union et qui serait confronté à des problèmes psychiatriques. Le patrimoine du défunt revient donc à l’épouse.

Un pan du patrimoine du Sénégal légué à la ville de Verson et à des parents de Colette Senghor

Capture decran 2024 04 21 a 10.50.54

Affectée par le deuil et plus tard la maladie, Colette Senghor a de plus en plus de mal à entretenir la demeure et ce qu’elle abrite de mobilier, d’objets de valeurs, d’œuvres d’art, d’archives, de livres, etc. Dès 2004, elle s’engage à léguer ses biens à la commune de Verson à condition que la maison soit accessible au public. Marché conclu. Mais entre-temps, les archives se dégradent et il devient urgent d’agir. En 2015, la ville vote un budget de 180 000 euros (117 millions FCFA) destiné à dépoussiérer, restaurer et conserver les archives du Président. Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne est d’ailleurs impliqué dans ce travail titanesque. Pour le maire de Verson, cette collection a une valeur inestimable : «Nous avons ouvert des caisses et des caisses d’archives ! Certaines comprennent notamment des photos, où M. Senghor pose avec Gandhi, Kennedy, la Reine d’Angleterre, etc… C’est un homme qui a traversé les siècles!», relate-t-il à Normandie Actu. Colette Senghor décède finalement en 2019. Son patrimoine qui inclut aussi celui de Senghor est partagé en deux. Une part considérable dont la maison revient à la ville tandis que l’autre part est reversée à sa sœur. Les 41 objets rachetés par le Sénégal faisaient partie de la collection léguée à la sœur décédée deux ans après. Les biens sont par la suite revenus à la gouvernante de Mme Senghor, nous renseigne Sally Alassane Thiam, Directeur d’Afrique Patrimoine. Les cabinets chargés de la vente ne révèlent cependant pas l’identité de la vendeuse pour préserver son anonymat. A noter qu’auparavant, un tableau d’art acquis par Senghor en 1956 a été légué à la sœur de son épouse qui l’a légué à une amie. Le tableau signé Pierre Soulages a été vendu aux enchères en 2023 pour la somme de 1,5 millions d’euros (près de 1 milliards de FCFA).

Le Sénégal hérite de la dépouille de Senghor en attendant sa bibliothèque  

22% de la somme versée par le Sénégal est revenue aux cabinets français de commissaires-priseurs qui ont procédé à la négociation et à la vente. On est face au même schéma avec la vente de la bibliothèque que le Sénégal est en train de négocier. Il s’agit de 340 œuvres comportant des dédicaces à l’honneur de Senghor. Le catalogue de vente consulté par le journal Le Monde renseigne sur le prix des livres estimé entre 10 et 40 euros chacun (entre 5000 et 20 000 FCFA). Les 41 biens acquis en 2023 ont été attribués au Musée Senghor et au Musée des Civilisations noires. La bibliothèque pourrait connaitre le même sort, si le Sénégal parvient à l’acquérir. Il ne s’agit pas dans ce cas-ci de restitution d’œuvres africaines pillées mais de rachat d’un patrimoine culturel délibérément offert par le Président Senghor et son épouse. Dans le testament de Senghor, la part qui revient au Sénégal est sa dépouille inhumée au Cimetière de Bel-Air et rejointe près de 20 ans plus tard par celle de son épouse. Le couple est réuni pour l’éternité au Sénégal. En attendant d’être rejoint par son patrimoine ?

Capture decran 2024 04 21 a 10.51.45

Marly DIALLO

PARTAGE216Tweet135Send
Post précédent

La réponse salée de Ngagne Diagne à Birame Souleye

Prochain article

Journée Nationale : Ce que les talibés demandent à l’Etat du Sénégal

En rapportDes postes

FB IMG 1746813152768
A L'INSTANT

Gamou de Bignona : Sonko transmet la demande de prières du Président au marabout pour la paix en Casamance

par EMEDIA
09/05/2025
1.4k
IMG 20250509 WA0116
A L'INSTANT

Tribune : Zahra Iyane Thiam Diop met en garde contre l’instrumentalisation de la Haute Cour de justice

par EMEDIA
09/05/2025
1.5k
FB IMG 1746797214970
A L'INSTANT

Affaire Lat Diop : La CEDEAO condamne l’État du Sénégal pour violation de ses droits

par EMEDIA
09/05/2025
1.8k
InCollage 20250509 130035484
A L'INSTANT

Sanou Dione : « Je n’ai jamais accusé Macky Sall de détournement »

par EMEDIA
09/05/2025
2k
Prochain article
Journée Nationale : Ce que les talibés demandent à l’Etat du Sénégal

Journée Nationale : Ce que les talibés demandent à l’Etat du Sénégal

Rapport des corps de contrôle : L’ancien patron de la CENTIF, Ngouda Fall Kane parle de ce qui doit être publié

Rapport des corps de contrôle : L’ancien patron de la CENTIF, Ngouda Fall Kane parle de ce qui doit être publié

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250430 WA0024
A L'INSTANT

Le dialogue socio-économique: un préalable indispensable au dialogue politique. Par Cheikhou Oumar Sy

par EMEDIA
30/04/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250423 221936038
A L'INSTANT

Thierno Bocoum recadre le Premier ministre et dénonce une manipulation des conclusions du Conseil constitutionnel

par EMEDIA
23/04/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250421 221804655
A L'INSTANT

Scandale de la gestion des fonds COVID-19 : Mamadou Diop Decroix appelle à des sanctions sévères et à une profonde remise en question de la société sénégalaise

par EMEDIA
21/04/2025
2
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia