ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, juin 30, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil IDÉES ET OPINIONS

CAMES, énième scandale au CTS sciences juridiques et politiques

12 mois ago
dans IDÉES ET OPINIONS, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
CAMES, énième scandale au CTS sciences juridiques et politiques
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

(Pour une présentation simple et comprendre ce que le CAMES détruit)

Le comité technique spécialisé est chargé d’évaluer les travaux des enseignants qui souhaitent  passer d’un grade à un autre : de Maître assistant  à Maître de conférence, de Maître de conférence a  Professeur titulaire.

Ce comité qui se réunit chaque année est composé d’enseignants de tous les grades  désignés par leur pays respectif.

Ces représentants sont chargés de faire des rapports sur les dossiers qui leur sont confiés, étant entendu, que nul ne peut être rapporteur d’un dossier provenant d’une université de son pays.

Sur la base de ces  rapports, l’enseignant  est promu ou non.

C’est le schéma classique qui a permis à beaucoup d’entre nous de faire toute notre carrière universitaire.

Mais le CAMES a,  depuis peu,  initié une réforme que l’on prétend moderne,  avec notamment des réunions de CTS en ligne   …un concours d’agrégation sous le même format, de nouvelles grilles d’évaluation….

C’est à partir  de là que le cafouillage a commencé avec de nombreuses  défaillances dans cette nouvelle manière de procéder     sur laquelle je me suis permis d’alerter en 2023.

Mais comme le CAMES  a l’ouïe peu fine, il est impérieux, encore une fois, de sonner l’alerte, d’autant plus que ce qui vient d’arriver est encore pire :

Le CAMES, à travers le CCG (Comité consultatif général) vient de toucher le fond de l’aberration : après délibérations sur la base des rapports, plusieurs candidats ont vu leur dossier rejeté faute de pertinence scientifique.

Le CCG qui ne renferme aucun juriste en son sein, a une autre lecture de la grille  d’évaluation et a fait reprendre les délibérations.

Évidemment le CTS a  maintenu ses décisions antérieures  c’est-à-dire que les dossiers soumis ne pouvaient être agrées en l’état.

C’est dans ce contexte que le CCG, se substituant au CTS, a inscrit d’autorité bon nombre de ceux qui avaient  été ajournés.

En d’autres termes, le CCG a statué à la place du CTS.

Résultat :

Trois membres  au moins du CTS ont déposé leur démission, en considérant que leur présence n’avait plus de sens  au sein de cette structure  d’évaluation devenue bien inutile.

Je reprends mes conclusions d’il y a 2 ans : il faut auditer le CAMES techniquement et financièrement.

Et si cette dernière forfaiture  passe, faute de ne pouvoir dissoudre le CTS sciences juridiques et politiques,  il faudra alors envisager un autre mode d’évaluation de nos enseignants,  à l’instar de nos amis béninois.

J’adjure les nouvelles autorités  à regarder de près ce qui se passe au CAMES : il y va de notre crédibilité scientifique qu’on est en train de sacrifier sous l’autel d’une certaine  « diplomatie scientifique » consistant à admettre des candidats  qui ne le méritent pas, tout juste pour un prétendu équilibre géo-politico-académique.

Ne laissons pas mourir le CAMES par la faute de faux dévots.

Pr. Isaac Yankhoba NDIAYE

Tags: CTSsciences juridiquessciences politiques
PARTAGE213Tweet133Send
Post précédent

Réforme du secteur des transports publics : le ministre El Malick Ndiaye lève un coin du voile en perspective des états généraux

Prochain article

Lettre de Guet Ndar : De la nécessaire mobilité… Circuler est un droit humain

En rapportDes postes

FB IMG 1751273987362
A L'INSTANT

Affaire Keur Yeurmandé : Ndella Madior Diouf renvoyée en correctionnelle, certaines charges abandonnées

par EMEDIA
30/06/2025
1.5k
FB IMG 1751273091788
A L'INSTANT

Lat Diop réintégré au ministère des Finances malgré ses ennuis judiciaires

par EMEDIA
30/06/2025
1.7k
InCollage 20250629 195818293
A L'INSTANT

L’ASC Jaraaf sacré champion du Sénégal pour la saison 2024/2025 !

par EMEDIA
29/06/2025
1.5k
InCollage 20250629 172903029
A L'INSTANT

PARTENARIAT HISTORIQUE ENTRE LA FSBB ET 1XBET SÉNÉGAL : UN CONTRAT DE 300 MILLIONS FCFA SIGNÉ

par EMEDIA
29/06/2025
1.4k
Prochain article
Lettre de Guet Ndar : De la nécessaire mobilité… Circuler est un droit humain

Lettre de Guet Ndar : De la nécessaire mobilité... Circuler est un droit humain

La renégociation des contrats pétroliers au Sénégal

La renégociation des contrats pétroliers au Sénégal

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250626 200858061
A L'INSTANT

Samba Sy désigné nouveau coordonnateur du FDR : une transition saluée

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1750966757611
A L'INSTANT

Le FDR dénonce une dérive autoritaire et appelle à une mobilisation nationale

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250623 092440278
A L'INSTANT

Kaffrine : Abdoulaye Seydou Sow charge le régime et lance la mobilisation pour les locales

par EMEDIA
23/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia