ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, mai 21, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Campagne arachidière : Le mal profond que vit la Sonacos

1 an ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE, UNE
1
Campagne arachidière : Le mal profond que vit la Sonacos
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La Sonacos vit des heures difficiles. Au manque de graines d’arachides, s’ajoute l’arrêt total des usines de Diourbel, Ziguinchor, Kaolack et Louga. L’entreprise est à la croisée des chemins. Elle a besoin d’argent qu’elle peine à trouver.

«La Sonacos est sous perfusion», disait Thierno Alassane Sall après la nomination du directeur de la société, Modou Diagne Fada dans le gouvernement. Un tour dans les usines donne raison au parlementaire parce que les travailleurs se tournent les pouces en attendant l’arrivée d’hypothétiques graines. Le directeur général de la Sonacos rencontre ce matin les syndicalistes au siège de l’entreprise, sise à Dakar. Kibily Touré, qui a reçu plusieurs alertes, veut avoir un aperçu sur la situation de la société qu’il dirige depuis le 3 octobre dernier. Il sera, ensuite, en visite de travail au niveau des différentes usines que compte la Sonacos. Ce sera une occasion pour le directeur général de se rendre compte de l’état dans lequel se trouve son entreprise qui, il faut le dire, va inexorablement à l’eau. A moins d’un plan de relève plus huilé. En effet, les machines sont à l’arrêt. La plupart des travailleurs se tournent les pouces. La situation est grave. Et si, on n’y prend garde, alertent les syndicalistes, «l’entreprise va fermer ses portes».

Les syndicalistes décortiquent la situation

Et Thiembaye Ndiaye, le secrétaire général adjoint du syndicat des corps gras, affilié à la Cnts/Fc décortique le mal : «Les travaux de fin de campagne qui devaient être faits ne le sont pas jusqu’à présent. La Sonacos est à la croisée des chemins. Elle a besoin de 20 milliards pour fonctionner. La procédure pour rentrer dans les fonds est trop lente. La Sonacos a deux problèmes principaux. Il s’agit de la collecte des graines d’arachides qui fait défaut depuis quelques années, il faut irrémédiablement corriger cet impair. L’outil de production doit être revu pour être rentable. Dieu a fait que le nouveau directeur général a, dans le passé, voulu être le repreneur lorsque la société a été privatisée en 2004. Il faut que des mesures urgentes soient prises. Sinon, ce sera très compliqué pour la société.» A sa suite, Issa Ly, le secrétaire général de la section de l’usine de Diourbel, dit : «La société est à l’arrêt, c’est parce que la matière première, l’arachide, est inexistante. A Diourbel, c’est la seule entreprise qui peut recruter. Et si rien n’est fait, on ira vers des lendemains difficiles. Le plan de relance est toujours attendu. Chaque année, ce sont les mêmes problèmes.» Le syndicat veut mobiliser les travailleurs et sensibiliser les décideurs sur l’urgence de se pencher sur l’entreprise qui manque presque de tout.

Malick SY

PARTAGE229Tweet143Send
Post précédent

Axe Dakar-Paris : Amadou Ba et Borne revisitent les chantiers de la coopération

Prochain article

Sheikh Alassane Sène, candidat à la Présidentielle : «Je ne suis pas un radical»

En rapportDes postes

IMG 20250521 WA0087
A L'INSTANT

Kaffrine : Décès de Mamadou Ndao dit « Modou Ndao Seune », figure historique de la commune

par EMEDIA
21/05/2025
1.4k
FB IMG 1747831060159
A L'INSTANT

Tambacounda : le chauffeur de l’accident ayant causé 6 morts à Bakel condamné à 4 mois ferme

par EMEDIA
21/05/2025
1.4k
IMG 20250521 WA0063
A L'INSTANT

Ziguinchor : des ex-détenus dénoncent une indemnisation partielle — sur 126 recensés, seuls 32 ont reçu l’aide et ils interpellent les autorités

par EMEDIA
21/05/2025
1.4k
IMG 20250521 WA0070
A L'INSTANT

Gaza : le Pape Léon XIV appelle à la fin des hostilités et à l’entrée urgente de l’aide humanitaire

par EMEDIA
21/05/2025
1.4k
Prochain article
Sheikh Alassane Sène, candidat à la Présidentielle : «Je ne suis pas un radical»

Sheikh Alassane Sène, candidat à la Présidentielle : «Je ne suis pas un radical»

ITV REVUE DE PRESSE IRADIO DU JEUDI 26 OCTOBRE 2023 AVEC BABA NDIAYE

Revue de presse du 8 décembre 2023 avec Baba Ndiaye

Comments 1

  1. Diouf says:
    1 an ago

    Thierno Alassane sall un visionnaire.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250520 WA0136
A L'INSTANT

Dialogue national : Le facilitateur général en tournée auprès des autorités religieuses

par EMEDIA
20/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250520 071327162
A L'INSTANT

Dialogue national : Le parti Beug Sénégal propose le couplage de toutes les élections en 2034

par EMEDIA
20/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250515 234554328
A L'INSTANT

Dialogue national du 28 mai : l’AFP pose ses conditions mais confirme sa participation

par EMEDIA
15/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia