En marge de sa deuxième journée de campagne dans la banlieue, le Pr. Daouda Ndiaye, candidat à la présidentielle du 24 mars 2024 dit avoir connaissance des préoccupations de la zone à savoir la modernisation des structures pour que ça soit « des villes modernes » ou encore des « villes touristiques » par la résolution des problèmes d’inondation et des défauts de routes.
Parlant de son programme, dès son premier mandat, il prévoit de mettre en place un programme pour solutionner le haut taux de chômage des jeunes car le premier axe de ce dernier est réservé à la politique de l’emploi par une réhabilitation de l’agriculture qui, pour lui, est le moyen le plus efficace pour créer de l’emploi. Mais aussi, il dit que « La cherté de la vie est dû au manque de productivité du Sénégal dans le secteur agricole, pour assurer notre souveraineté alimentaire » ce qui en fait le maillon central de son programme.
Il poursuit en parlant du secteur informel, qu’il qualifie d’« atout pour l’économie », mais aussi la modernisation du secteur sanitaire « pour permettre l’accès facile à tous les sénégalais ».
Concernant les ressources naturelles, il propose d’apporter une solution à la gestion de ces dernières par la transparence». À ce propos il ajoute qu’il « ferait évaluer tous les contrats d’exploitation pour les intérêts du Sénégal ».
Sur le plan éducatif, il affirme que « l’éducation est la base de tout processus de développement » et que ce secteur lui tient à cœur du fait qu’il est professeur. Il propose alors de revoir le dispositif car, selon lui, «il est impensable que le Sénégal ait toujours des abris provisoire ». Il rajoute que « le programme scolaire sénégalais sera réadapté sous son magistère ».
Fary MAR (Stagiaire)
Pape Doudou DIALLO (Photos)