Ce premier jour de la troisième et dernière journée de cette Can 2023 aura été riche en rebondissements comme l’est cette 34ème édition depuis son début le 13 janvier dernier. Tout a commencé avec le groupe A où la Guinée équatoriale a humilié le pays hôte, la Côte d’Ivoire (4-0) devant son public. Le pays de la lagune Ebrié est le premier pays organisateur à perdre deux matchs de poule depuis 1984 et c’était déjà cette même équipe ivoirienne. Elle est également devenue le premier pays organisateur de l’histoire à s’incliner par quatre buts d’écart à la Can pour ce qui est sa plus large défaite de son histoire dans cette compétition. Un revers historique difficile à avaler pour des joueurs ivoiriens qui ont rejoint les vestiaires sous haute protection entre larmes et têtes basses, insultés et conspués par un public en colère et dévasté par la tournure de l’événement.
Une grosse déroute qui a du mal à passer. Des supporters en colère ont tout cassé sur leur passage (bus et véhicules particuliers) à Abidjan. Un climat de tension a régné dans la capitale ivoirienne où le bus des joueurs de la Côte d’Ivoire a été bloqué à l’intérieur du stade d’Ebimpé plusieurs heures après le coup de sifflet final. Une situation délétère alors que la Côte d’Ivoire a encore des chances de se qualifier parmi les quatre meilleures troisièmes. Dans une mauvaise posture, les hommes de Jean-Louis Gasset devront patienter jusqu’à mercredi pour voir avec les résultats des 4 autres groupes s’ils seront toujours en vie. La Côte d’Ivoire sera qualifiée si l’un de ses scénarios se réalise : le Maroc bat la Zambie, le Mali bat la Namibie et que le Cameroun fasse match nul contre la Gambie.
Pour sa part, la Guinée équatoriale (7 pts +6) termine en tête du groupe A devant le Nigeria (7 pts +2) qui a battu la Guinée Bissau (1-0) dans l’autre rencontre de ce groupe.
Le groupe B a également réservé d’un dénouement à couper le souffle. Le Ghana est passé à la trappe après son nul (2-2) alors qu’il menait (2-0) jusqu’à la 90ème minute grâce à un doublé de Jordan Ayew sur penalty (15e et 70e). Les Black Stars ont été rejoints dans le temps additionnel avec deux buts des Mambas inscrits par Catamo (90+1e) et Reinildo (90+4e). Un nul qui élimine le Mozambique qui compte deux point à son compteur. Avec le même nombre de points, le Ghana dit presque adieu à la compétition comme lors de l’édition de 2021.
Dans l’autre match de cette poule, le Cap-Vert a contraint l’Egypte à un nul 2-2. Les Requins Bleus, assurés de terminer premiers avant cette dernière journée, ont pris les devants grâce à Gilson Tavares (45+1). Sans Mohamed Salah blessé et en tribunes, les Pharaons ont renversé leur adversaire par l’entremise de Trezeguet (50e) et Mostafa Mohamed (90+3). Alors qu’ils pensaient avoir réussi le plus difficile, le septuple champion d’Afrique sera rejoint dans les tous derniers instants sur une réalisation de Teixeira à la 99ème minute. Une égalisation qui n’empêche pas l’Egypte de se qualifier avec seulement trois points à son compteur (trois nuls).
Le finish extraordinaire de ce lundi qualifie directement la Guinée, l’Angola, le Burkina Faso et le Maroc avant même de jouer la dernière journée parce qu’ayant toutes quatre points.
De nos envoyés spéciaux : Saïkou SEYDI, Cheikh DIOP, Lamine Mandiang DIEDHIOU, Pape Madiakhaté SARR, Serigne Saliou DÈME et Gorgui Diaw THIAM