Le rideau est tombé ce dimanche sur cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations avec le sacre de la Côte d’Ivoire devant le Nigeria (2-1) pour sa 3ème étoile.
Plusieurs récompenses ont été remis avant le trophée. La distinction de Meilleur joueur du tournoi est revenue au capitaine William Troost-Ekong. Trois fois buteur dont un en demi et un autre en finale, le défenseur aura été le symbole d’une équipe nigériane solide et appliquée même si elle a déjoué en finale. Ekong succède à Sadio Mané au palmarès de ce trophée
Eliminé dès les huitièmes de finale, Emilio Nsue a pourtant terminé Meilleur buteur de cette édition avec 5 buts à son compteur. Le titre de Meilleur gardien est revenu à Ronwen Williams de l’Afrique du Sud qui est entré dans l’histoire de la CAN après ses 4 penalties stoppés lors de la séance de tirs au but face au Cap-Vert en quart de finale. Si le successeur d’Edouard Mendy, n’a pas connu la même réussite en demi-finale contre le Nigeria, le dernier rempart des Bafana-Bafana a stoppé deux penaltys des joueurs de la Rdc pour permettre à son équipe de terminer sur la troisième marche du podium. L’Afrique du Sud a également été récompensée par le prix de l’équipe Fair-play du tournoi.
Emerse Faé sur les pas d’Aliou Cissé
Le titre de meilleur entraineur est revenu à Emerse Faé qui a réussi à redresser une équipe à l’agonie au sortir du premier tour marquée par le départ de son entraineur, Jean Louis Gasset et une humiliation devant la Guinée équatoriale (0-4). Il est devenu le troisième entraineur local de suite à remporter cette distinction après Djamel Belmadi (2019) et Aliou Cissé (2021).
Epatant de maturité et auteur de deux passes décisives en finale sans oublier son but en quarts de finale, Simon Adingra a été désigné Meilleur jeune joueur de cette Can.
Meilleur joueur : William Troost-Ekong
Meilleur buteur : Emilio Nsue (Guinée équatoriale, 5 buts)
Meilleur gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Meilleur entraineur : Emerse Faé (Côte d’Ivoire)
Meilleur jeune joueur : Simon Adingra (Côte d’Ivoire)
Equipe Fair-Play : Afrique du Sud