La publication de la liste des joueurs sélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations a été l’occasion pour Pape Thiaw de clarifier plusieurs points concernant la préparation des Lions de la Teranga. Avec plusieurs joueurs blessés ou récemment revenus de blessure, l’état de forme de certains membres de l’équipe a été un sujet récurrent.
Conscient des attentes des supporters sénégalais, le sélectionneur a tenu à rassurer sur la condition physique de ses joueurs : « On s’est entretenu avec les joueurs blessés et nous avons été en communication régulière avec leurs entraîneurs. S’ils n’étaient pas aptes, avec le vivier dont nous disposons au Sénégal, ils ne seraient pas sur la liste. En matière de sélection, je n’ai pas d’état d’âme », a affirmé Thiaw.
Le coach s’est également exprimé sur le silence de plusieurs dirigeants africains concernant la décision de la FIFA autorisant la rétention des joueurs jusqu’au 15 décembre. « Personne n’en parlait. Aujourd’hui, il faut remercier un frère qui en a parlé, Habib Beye. Cela a chamboulé ma programmation, mais nous allons nous adapter et ne pas nous cacher derrière cela », a ajouté le sélectionneur.
Les Lions de la Teranga entameront ainsi la préparation de la compétition avec un groupe pleinement conscient des exigences physiques et tactiques de la CAN.
Tidiane Sy







