ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, juin 6, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Casamance : face à l’exportation massive de cajou brut, les industries locales réclament des mesures urgentes pour éviter la paralysie

3 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE
0
InCollage 20250513 191309180
2.8k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp
img 20250513 wa02455659417431094744280

La filière anacarde traverse une crise profonde en Casamance. Les transformateurs locaux de noix de cajou alertent sur l’aggravation de leur situation, dénonçant un manque de soutien concret malgré les annonces gouvernementales. Réunis au sein du Collectif des Transformateurs de l’Anacarde, ils réclament des mesures immédiates pour éviter une nouvelle année blanche. Lors d’un point de presse, Papa Élimane Dramé, directeur général de la SCPL, a exprimé la frustration d’un secteur à bout de souffle. Il déplore l’écart entre les promesses faites lors du conseil interministériel du 5 avril 2025 et la réalité sur le terrain. Alors que le Premier ministre Ousmane Sonko avait annoncé des actions pour réguler l’exportation de la noix de cajou brute, encourager la transformation locale et faciliter l’accès au financement, aucune mesure concrète n’a été mise en œuvre un mois plus tard.

Pendant ce temps, les exportateurs continuent d’acheter massivement les noix d’anacarde, privant les unités de transformation locales de leur matière première essentielle. Résultat : des usines à l’arrêt, des travailleurs au chômage et des charges fixes qui menacent la survie des entreprises. La campagne 2024 a été un échec cuisant pour la majorité des transformateurs, et la campagne 2025 s’annonce tout aussi compromise sans intervention rapide. Pourtant, la transformation locale de l’anacarde représente un potentiel économique énorme. Une tonne de noix brute vaut environ 750 000 FCFA, contre plus de 1 500 000 FCFA lorsqu’elle est transformée localement. Cette valeur ajoutée profite à l’économie sénégalaise à travers la création d’emplois, la fiscalité et le développement rural.

Le collectif pointe du doigt plusieurs freins : absence d’un système de collecte priorisant les transformateurs, accès difficile au crédit, manque d’équipements modernes et faible coordination entre les acteurs de la chaîne de valeur. Il demande la constitution d’un stock de sécurité de 7 000 tonnes de noix de cajou pour la campagne 2025, une promesse faite par l’État mais jamais concrétisée. Cette mesure est jugée indispensable pour sauver les unités restantes et préserver plus de 1 000 emplois directs. Les femmes, particulièrement actives dans la transformation de la pomme de cajou, sont elles aussi touchées par cette crise.

Au-delà de l’urgence économique, les professionnels rappellent que la transformation locale de l’anacarde est un levier pour l’industrialisation verte du Sénégal. C’est un enjeu stratégique pour renforcer la souveraineté économique, favoriser un développement durable et repositionner le pays sur le marché international du cajou. Le secteur attend désormais des actes. Pour les transformateurs, l’avenir de la filière cajou dépend d’une volonté politique forte et d’une mise en œuvre rapide des engagements pris.

Emedia

Tags: .AnacardeCajouÉtatexportationnoix de cajou
PARTAGE387Tweet242Send
Post précédent

Me El Hadj Amadou Sall : « Ni Farba Ngom ni Tahirou Sarr ne connaissent à ce jour les raisons précises de leur inculpation. Aucun des deux n’a été entendu. »

Prochain article

Mali : le gouvernement annonce la dissolution de tous les partis politiques

En rapportDes postes

FB IMG 1749209109680
A L'INSTANT

Accident mortel à Gourel Sidi : deux morts et onze blessés sur la RN3

par EMEDIA
06/06/2025
1.6k
InCollage 20250606 080636902
A L'INSTANT

Opération Tabaski – Éclairages sur l’incident survenu à Bignona

par EMEDIA
06/06/2025
1.6k
InCollage 20250605 174116937
A L'INSTANT

Thierno Alassane Sall dénonce la détention d’Abdou Nguer, qu’il qualifie de prisonnier politique

par EMEDIA
05/06/2025
1.5k
InCollage 20250605 172138663
A L'INSTANT

MUSIQUE : L’ICÔNE DU ZOUK Tanya ST-VAL REVIENT AVEC “ DÉPOZÉ ”

par EMEDIA
05/06/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1747170513202

Mali : le gouvernement annonce la dissolution de tous les partis politiques

InCollage 20250513 213604525

Collectivités territoriales : Magatte Wade alerte sur le retard des transferts du PACASEN

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250605 174116937
A L'INSTANT

Thierno Alassane Sall dénonce la détention d’Abdou Nguer, qu’il qualifie de prisonnier politique

par EMEDIA
05/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia