Les habitants de l’île de Haère peuvent enfin entrevoir la fin d’un long calvaire. L’État du Sénégal, à travers le Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (Fongip), a débloqué une enveloppe de 10 millions de francs CFA pour financer l’achat d’une pirogue motorisée destinée à améliorer la mobilité des populations insulaires.
La remise officielle du chèque a eu lieu ce mardi 22 juillet, en présence de plusieurs acteurs impliqués dans ce projet communautaire. Le document a été symboliquement remis par l’administratrice générale du Fongip, Ndèye Fatou Mbodj, au chef du village de Haère, Ambroise Djilagnène Diatta. Étaient également présents à cette cérémonie le représentant de l’entreprise African Fiber Glass Solution — chargée de la construction de la pirogue — l’assistant du chef de village, Adama Diatta, le coordonnateur de la section diaspora du projet, Bertrand Diatta, ainsi que le maire de Kafountine.
Selon le constructeur, la pirogue sera prête dans un délai de 72 heures après réception des fonds, si toutes les parties sont disponibles pour la remise officielle, prévue à la Base navale d’Elinkine, en collaboration avec la Marine nationale, le Fongip, la mairie de Kafountine et la délégation du village.
Au-delà de la problématique de la mobilité, les représentants du village ont saisi cette occasion pour exposer les difficultés d’accès au financement rencontrées par les femmes de Haère et de la commune de Kafountine. Des discussions ont permis d’aboutir à un accord de principe avec le Fongip pour une future collaboration. Celle-ci devrait déboucher sur la soumission d’un portefeuille de projets structurés au profit de tous les villages de la commune, avec une attention particulière portée aux zones insulaires des Bliss et Karone.
En fin de rencontre, le chef de village a tenu à exprimer sa gratitude envers tous les partenaires de ce projet devenu réalité. Il a salué l’engagement du Fongip, de la Marine nationale, mais aussi de figures comme le député Guy Marius Sagna, le journaliste Papa Moctar Sélane, la diaspora haèroise dirigée par Bertrand Diatta, Norbert Diatta, ainsi que tous les habitants et soutiens de Haère ayant contribué au plaidoyer.
Emedia