ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, mars 5, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

« CE N’EST PAS LA CREI QUI EST EN CAUSE MAIS C’EST LE MANQUE DE VOLONTÉ POLITIQUE » (TAS)

3 ans ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, JUSTICE, Non classé
0
tas_755-4.jpg
1.5k
VIEWS

La loi supprimant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a été adoptée par les députés. Cette juridiction ad hoc cédera la place à un pool judiciaire financier (PJF) comprenant notamment un parquet « spécialement compétent » sur la criminalité financière et formé de magistrats spécialisés.

Devant le Jury du Dimanche, Thierno Alassane Sall indique que la CREI a été mise en place parce que la corruption et l’enrichissement illicite sont des crimes ou délits difficiles à établir. « Parce que le corrupteur et le corrompu n’ont pas intérêt à aller se dénoncer. Ce qui me préoccupe, c’est que l’Assemblée nationale a été au chômage technique de janvier à mi-mars. On était en hibernation sans rien faire. Aujourd’hui, on nous a réveillés pour une ou deux lois sur la santé. À la veille d’un changement de régime, on nous dit qu’il y’a urgence absolue à réformer la CREI. On peut donc se poser la question pourquoi maintenant ? », s’interroge le leader du parti politique la République des Valeurs (Réewum Ngor).

Il a rappelé par la même occasion que la CREI souffre d’un handicap que tout le monde reconnaît. « On ne peut pas faire appel. Cependant, la mise en place d’une nouvelle juridiction nécessiterait un débat de fond. Vous pensez que c’est parce que la CREI n’a pas beaucoup fonctionné qu’elle doit être dissoute ? Si c’est ça, on devrait supprimer certains cours et tribunaux. Ce n’est pas la CREI qui est en cause, mais c’est le manque de volonté politique. Il y’a une sorte de rébellion de la part de la population. Avec les émeutes qui sont passées par là pourquoi les gens ont saccagé avec autant de violence ? », se demande Thierno Alassane Sall. Pour répondre à cette interrogation, il a soutenu que c’est parce qu’ils se disent qu’il y’a de grands voleurs à col blanc en haut qui s’enrichissent et qui ont de belles voitures. Cette rage dans ce pays, pense-t-il, est née du fait que les gens se sentent volés sans que rien ne leur arrive. « Si on veut que le dispositif change, il faut que les cours et tribunaux soient rendus plus puissants pour prendre de l’initiative. Il faut également que les personnes publiques qui gèrent les deniers publics aient un minimum de valeur, un minimum d’éthique », ajoute l’invité du Jury du Dimanche.

tas_755-4.jpg
tas_850-4.jpg
Previous Post

« LE PARRAINAGE EST UNE SOURCE ABSOLUE DE CORRUPTION »

Next Post

« POURQUOI JE SUIS CONTRE L’INTÉGRATION DE KHALIFA ET KARIM DANS LE JEU POLITIQUE »

Related Posts

InCollage 20260304 210735298
A L'INSTANT

La République des Valeurs soutient la candidature de Macky Sall à l’ONU et interpelle le chef de l’État

by EMEDIA
04/03/2026
1.4k
FB IMG 1772655866032
A L'INSTANT

Conseil des ministres du 4 mars 2026 : éducation, souveraineté alimentaire et rationalisation du secteur parapublic au cœur des décisions

by EMEDIA
04/03/2026
1.5k
InCollage 20260304 183154513
A L'INSTANT

Candidature de Macky Sall à l’ONU : Tahirou Sarr appelle à l’unité nationale

by EMEDIA
04/03/2026
1.5k
IMG 20260304 WA0567
A L'INSTANT

Près de 30 kg de haschich saisis à l’Aéroport international Blaise Diagne
‎

by EMEDIA
04/03/2026
1.4k
Next Post
karim_755-2.jpg

« POURQUOI JE SUIS CONTRE L’INTÉGRATION DE KHALIFA ET KARIM DANS LE JEU POLITIQUE »

tas_1_755.jpg

LA RÉACTION DE THIERNO ALASSANE SALL

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia