ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, décembre 10, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

CE QUE ME MOUSSA DIOP PROPOSE POUR JUGULER CE FLÉAU

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, SOCIETE
0
e_migration_755-2.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Me Moussa Diop, le président de la coalition And Gor Yi Jotna (AG/Jotna), face aux rédactions du groupe E-Média, ce vendredi 18 août 2023. Il a d’emblée pointé l’échec du régime de Macky Sall sur la question de l’immigration irrégulière.

Le Sénégal est confronté à une nouvelle vague meurtrière du phénomène. Le cas le plus récent concerne une embarcation partie de Fass Boye, village de pêcheurs, situé dans le département de Tivaouane, avec à son bord 101 candidats à l’émigration. Seuls 38 rescapés ont été retrouvés. Certains parmi eux, dans un état critique, ont été admis aux soins intensifs, à Praia.

L’ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD) relève pour s’en désoler que « ça ne date pas d’aujourd’hui. J’ai entendu un responsable politique dire que c’est une responsabilité collective. S’il le dit, c’est parce que tous les régimes qui sont passés ont leur responsabilité sur les drames engendrés par le phénomène. »

Avant d’ajouter : « Dans un pays où les jeunes ne parviennent pas à trouver du travail, il est normal qu’ils partent pour en chercher ailleurs. C’est une question de dignité pour un homme. »

« Malheureusement, embraie-t-il, depuis que le régime est en place suite à la deuxième alternance survenue en 2012, l’objectif fixé concernant l’emploi des jeunes n’a pas été atteint. »

Il persiste et signe : « Sur ce point, le régime n’a pas réussi, il faut le dire, sur l’emploi des jeunes. » L’attribution des licences de pêches a poussé les acteurs du secteur à tenter l’aventure au péril de leur vie. Ce, « alors que la pêche faisait nourrir beaucoup de familles. Des charretiers qui livraient, aux écailleuses de poisson, etc. C’était toute une chaîne. Mais, tout a disparu. Plus personne ne peut plus les retenir. Une personne a même reçu une balle réelle à Rufisque. C’est pour vous dire qu’elle est la détermination des jeunes dont des marchands ambulants. Ils embarquent pour des lendemains meilleurs. Donc, l’État doit mettre en place un environnement favorable à l’emploi. »

Pour finir, il propose la convocation d’états généraux sur l’émigration.

e_migration_755-2.jpg
e_migration_850-2.jpg

PARTAGE212Tweet133Send
Post précédent

« POURQUOI KARIM WADE ET KHALIFA SALL NE PEUVENT PAS ÊTRE CANDIDATS »

Prochain article

« LE DÉPARTEMENT DE PODOR, DANS UNE ÉCRASANTE MAJORITÉ, EST À L’ÉCOUTE DU PRESIDENT » (CHEIKH OUMAR ANNE)

En rapportDes postes

IMG 20251209 WA0136
A L'INSTANT

Kolda : le poste de santé de Bouna Kane enregistre un bond historique dans la planification familiale et le dépistage des cancers

par EMEDIA
09/12/2025
1.4k
IMG 20251209 WA0127
A L'INSTANT

‎Douanes, secteur privé : des Journées de l’Entreprise pour booster la performance économique.

par EMEDIA
09/12/2025
1.4k
IMG 20251209 WA0138
A L'INSTANT

‎Bignona : un « Fambondi » agresse enseignants et élèves, le G7 décrète 72 heures de grève

par EMEDIA
09/12/2025
1.5k
IMG 20251209 WA0091
A L'INSTANT

Guinée-Bissau : les organisations de la société civile sénégalaises et bissau-guinéennes réclament la proclamation immédiate des résultats de la présidentielle

par EMEDIA
09/12/2025
1.5k
Prochain article
anne_755-2.jpg

« LE DÉPARTEMENT DE PODOR, DANS UNE ÉCRASANTE MAJORITÉ, EST À L’ÉCOUTE DU PRESIDENT » (CHEIKH OUMAR ANNE)

gladima_755-2.jpg

LE MINISTERE DU PÉTROLE ET DES ÉNERGIES FAIT LE POINT AUX DÉPUTÉS

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia