ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, mai 30, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil SOCIETE

« CE QU’IL FAUT COMPRENDRE SUR LA HAUSSE DU PRIX DE L’ÉLECTRICITE »

2 ans ago
dans SOCIETE, ECONOMIE
0
ÉLECTRICITE

ÉLECTRICITE

1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Birame Faye, ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel était devant le jury du Dimanche. Sur les ondes de la 90.3 iradio, il a abordé la question de la hausse des factures de l’électricité. « La hausse des factures d’électricité c’est compréhensible et ça devrait aussi l’être au niveau de nos concitoyens. Parce qu’il faut d’abord retenir que beaucoup d’efforts ont été faits pour renforcer le pouvoir d’achat des sénégalaises et des sénégalais avec l’homologation des prix des denrées de premières nécessités avec aussi l’augmentation des salaires et aussi beaucoup de recrutements dans la fonction publique etc. », a-t-il déclaré.

Pour la Senelec, explique le ministre, il faut retenir que le Sénégal est passé de 400 mégawatts en capacité de production à 1700 mégawatts avec une diversification des sources d’énergie. « Nous sommes excédentaires et nous exportons même de l’électricité dans quelques pays comme la Gambie. Il faut juste noter la vétusté du parc, mais en matière de production nous sommes excédentaires comme je l’ai dit. Dans le contexte actuel, je pense que l’année dernière la compensation de l’Etat au profit des consommateurs à travers la Senelec était autour de 300 milliards. Donc, il était question en janvier de procéder à un réajustement. Un réajustement qui ne concerne pas en réalité la tranche sociale. Depuis janvier, l’Etat a enlevé 100 milliards de cette subvention, mais ce réajustement encore une fois ne concerne pas la tranche sociale. De janvier à aujourd’hui, nous sommes en période de chaleur, c’est pourquoi il y’a quelques consommateurs qui commencent à le sentir », a dit Birame Faye.

Avant de rassurer que le président de la République a donné des instructions pour renforcer davantage les efforts consentis pour alléger les prix. « Maintenant, nous sommes dans un monde qui a ses difficultés. En dehors des facteurs endogènes, il y’a des facteurs exogènes comme la guerre en Ukraine, l’augmentation des prix du baril du pétrole. Il y’a eu aussi la Covid qui est passée. Ces difficultés n’épargnent pas le Sénégal mais il faut retenir les efforts qui ont été consentis par l’Etat du Sénégal. Le président Macky Sall a beaucoup fait et c’est la raison pour laquelle nous tendons vers un taux de croissance à deux chiffres. Le Sénégal est la première économie africaine dans la sous-région. Aujourd’hui la population est passée à 18 millions mais l’Etat continue de faire des efforts. Aujourd’hui le Sénégal est un pays en voie de développement. Senghor a beaucoup fait de même que Abdou Diouf et Abdoulaye Wade mais le bilan que le président Macky Sall a réalisé dans tous les secteurs dépasse très largement le bilan cumulé de ses trois prédécesseurs », se réjouit le ministre de l’artisanat et de la transformation du secteur informel.

PARTAGE200Tweet125Send
Post précédent

L’AMBIANCE AUTOUR D’UN GATEAU D’ANNIVERSAIRE

Prochain article

« NOUS TRAVAILLONS POUR UNE VICTOIRE AU 1ER TOUR D’AMADOU BA » (BIRAME FAYE)

En rapportDes postes

InCollage 20250529 164818175
A L'INSTANT

Le Premier ministre Ousmane Sonko félicite Sidi Ould TAH et salue la candidature d’Amadou Hott

par EMEDIA
29/05/2025
1.5k
FB IMG 1748532389154
A L'INSTANT

Présidence de la BAD : Amadou Hott félicite le Président-élu et remercie ses soutiens

par EMEDIA
29/05/2025
1.5k
FB IMG 1748523586999
A L'INSTANT

Sidi Ould Tah élu à la tête de la BAD : la Mauritanie s’offre une victoire diplomatique

par EMEDIA
29/05/2025
1.9k
IMG 20250529 WA0026
A L'INSTANT

Présidence de la BAD : le Président Alassane Ouattara en campagne contre le Sénégalais Amadou Hott

par EMEDIA
29/05/2025
1.9k
Prochain article
« NOUS TRAVAILLONS POUR UNE VICTOIRE AU 1ER TOUR D’AMADOU BA » (BIRAME FAYE)

« NOUS TRAVAILLONS POUR UNE VICTOIRE AU 1ER TOUR D’AMADOU BA » (BIRAME FAYE)

«  CE QUE JE PENSE DES DÉCISIONS DE JUSTICE RENDUES» (BIRAME FAYE)

« CE QUE JE PENSE DES DÉCISIONS DE JUSTICE RENDUES» (BIRAME FAYE)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.
ACTUALITÉS

DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.

par emedia
26/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia