ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, juillet 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Célébration du 8 mars : La parité, une réalité au ministère de l’enseignement supérieur 

1 an ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, SOCIETE
0
Célébration du 8 mars : La parité, une réalité au ministère de l’enseignement supérieur 
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Pr Moussa Baldé, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a présidé la cérémonie de célébration de la journée internationale des droits des femmes édition 2024. S’exprimant à cette occasion, le ministre a soutenu que : « c’est avec un profond sentiment d’engagement et de responsabilité que nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette journée emblématique nous rappelle à tous l’importance capitale de la lutte pour l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes et des filles à travers le monde. Cette journée nous donne l’occasion de revisiter, à travers l’histoire, la grande saga des femmes africaines et sénégalaises et aux gouvernements d’évaluer les efforts fournis dans la prise en charge de la condition féminine ».

Et d’ajouter : « grâce au dynamisme de la Cellule Genre du ministère dont je félicite ici la responsable Madame Ndeye Sine, nous avons lancé plusieurs initiatives visant à renforcer l’accès des femmes et des filles à l’éducation supérieure et à la recherche, y compris des mesures de discrimination positives en matière d’allocation de bourses d’études. Ainsi plusieurs de 51% des bourses et allocations d’études sont attribuées en priorité aux jeunes bachelières avec une attention particulière à celles qui sont dans les filières scientifiques. La même attention est accordée aux enseignantes chercheures et chercheurs dans la compétition pour les appels à candidatures du FIRST. Ce fut le cas aussi, il y a quelques années, avec le Projet d’appui à la promotion des Enseignantes-chercheurs du Sénégal (PAPES) qui a constitué l’outil par excellence pour soutenir la carrière académique des femmes dans l’enseignement supérieur. Grâce à cet instrument, plus de 72 enseignantes et chercheures et 35 doctorantes ont bénéficié en 2019 des subventions du ministère. Nous allons sans doute avec la DGRI étudier les possibilités de remise en marche de ce programme afin de l’élargir à toutes les composantes féminines de notre système d’enseignement supérieur. Je pense notamment aux femmes exerçant dans le réseau des ISEP et des directions des centrales des ministères. Ces efforts ont permis d’augmenter significativement la représentation des femmes dans les filières scientifiques, technologiques, et de l’ingénierie ».

Toujours dans son discours, il a rappelé que dans le cadre de leurs efforts en faveur des femmes « nous avons mis en place des politiques et des programmes de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement sexuel et les discriminations de genre dans nos campus universitaires, afin de garantir un environnement sûr et inclusif pour toutes et tous en collaboration avec le laboratoire GESTES de l’UGB et sa plateforme de dénonciation web sms. Par ailleurs, nous avons encouragé la recherche et l’innovation axées sur le genre, en finançant des projets qui abordent des questions telles que l’égalité des salaires, la conciliation travail-famille, ou encore la représentation des femmes dans les sciences et la technologie, le secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique,  le secteur des industries extractives, de la santé, de l’alimentation et de la nutrition, de l’agriculture  de la pêche et de l’élevage sous l’égide de la Cellule Genre et Équité, qui veille au grain  et nous représente dans les grandes instances de plaidoyer internationales, régionales et nationales ».

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, selon lui, ces réalisations témoignent de leur engagement indéfectible à promouvoir l’égalité de genre dans tous les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Mais notre travail est loin d’être terminé. Nous devons continuer à œuvrer ensemble pour construire un avenir où chaque femme et chaque fille peut réaliser ses rêves, sans aucune limite imposée par son genre », renseigne-t-il.

Cheikh Moussa SARR

Tags: 8 marsPr Moussa Baldé
PARTAGE205Tweet128Send
Post précédent

Angélique Manga pour engager l’âpre bataille de Ziguinchor

Prochain article

Brèves considérations sur l’exception sénégalaise

En rapportDes postes

IMG 20250709 WA0160
A L'INSTANT

L’Épopée Marseille s’installe à Dakar : un projet d’avenir pour la jeunesse sénégalaise

par EMEDIA
09/07/2025
1.4k
InCollage 20250709 151346870
A L'INSTANT

Tanor Confection décroche un contrat avec la Fédération gabonaise de basketball et s’implante en Afrique centrale

par EMEDIA
09/07/2025
1.5k
FB IMG 1750176884933
A L'INSTANT

Grève de 48 heures dans le secteur de la justice : le SYTJUST et l’UNTJ sonnent la mobilisation nationale

par EMEDIA
09/07/2025
1.5k
InCollage 20250708 224132170
A L'INSTANT

Affaire TFM : Moundiaye Cissé appelle à l’impartialité de la justice et du CNRA dans le traitement des débats politiques

par EMEDIA
08/07/2025
1.6k
Prochain article
Brèves considérations sur l’exception sénégalaise

Brèves considérations sur l’exception sénégalaise

Mankeur pour soigner l’image du Président écornée par le report

Mankeur pour soigner l’image du Président écornée par le report

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250704 230428269
A L'INSTANT

Le FDR accuse le Premier ministre de bafouer les principes républicains

par EMEDIA
04/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250701 082007759
A L'INSTANT

Ibrahima Hamidou Dème à Ousmane Sonko : « Jusqu’à quand abuseras-tu de notre patience ? »

par EMEDIA
01/07/2025
1
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250626 200858061
A L'INSTANT

Samba Sy désigné nouveau coordonnateur du FDR : une transition saluée

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia