ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, janvier 10, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

CESTI : 60 ans d’engagement pour un journalisme africain à l’épreuve du numérique

3 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
IMG 20251217 WA0116
1.4k
VUES

À l’occasion de son 60ᵉ anniversaire, le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) a organisé une conférence internationale réunissant professionnels des médias, chercheurs et acteurs de la société civile. Cette rencontre a servi de cadre d’échanges et de réflexion sur les grands enjeux du journalisme africain à l’ère du numérique, autour du thème :
« Journalisme, démocratie et transformations numériques : quel avenir pour une information crédible en Afrique ? »

Pensée pour marquer la clôture des festivités, cette conférence s’est voulue un espace de dialogue ouvert, dépassant les frontières du Sénégal pour embrasser une dimension continentale. Objectif : rassembler l’ensemble des acteurs du secteur afin d’analyser collectivement les mutations profondes qui traversent aujourd’hui la profession journalistique.

Pour le directeur général du CESTI, Mamadou Ndiaye, ces échanges font écho aux défis auxquels l’institution est confrontée.Le paysage médiatique a connu des transformations majeures. Nous formions autrefois des journalistes dits traditionnels, mais les réalités ont profondément évolué , explique-t-il. Face à ces changements, l’école a engagé d’importantes réformes dans son offre de formation.

Dès 2007, le CESTI a intégré le webjournalisme et les pratiques liées au blogging, afin de doter ses étudiants des compétences nécessaires pour évoluer dans l’espace numérique. Plus récemment, un enseignement consacré à l’intelligence artificielle a été introduit. Assuré par le directeur général lui-même, ce cours vise à accompagner les futurs journalistes dans la compréhension et l’usage responsable de ces nouveaux outils.

Les promotions antérieures n’ayant pas bénéficié de cette formation, l’école s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique d’adaptation à l’écosystème médiatique actuel. L’objectif est clair : rappeler que l’intelligence artificielle doit rester un outil au service du journalisme, utilisé dans le respect de l’éthique et des règles définies par les rédactions.

Dans cette perspective, l’un des principaux enjeux pour les écoles de journalisme demeure l’élaboration d’une charte encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle. En tant que président du réseau Théophraste, qui regroupe les écoles francophones de journalisme à l’échelle mondiale, Mamadou Ndiaye souligne que plusieurs établissements en France ont déjà franchi ce pas.
Qu’ils le reconnaissent ou non, les journalistes utilisent aujourd’hui l’intelligence artificielle. Il est donc indispensable d’en encadrer l’usage , conclut-il.

Ndeye Yally Fall

Tags: CESTI
Post précédent

Baisse des prix du carburant : les gérants de stations-service refusent de payer les amendes et dénoncent des contrôles abusifs

Prochain article

Dossier SOFTCARE : le SAMES demande des éclaircissements à la Direction générale

En rapportDes postes

IMG 20260109 WA09771
ACTUALITÉS

CAN Maroc 2025 : Pape Thiaw salue la maturité du Sénégal et se projette déjà vers la demi-finale

par EMEDIA
09/01/2026
1.5k
IMG 20260109 WA0970
ACTUALITÉS

CAN Maroc 2025 : Iliman Ndiaye, homme du match, savoure la qualification du Sénégal

par EMEDIA
09/01/2026
1.4k
FB IMG 1767978075484
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : Le Sénégal fait tomber le Mali et file en demi-finale

par EMEDIA
09/01/2026
1.4k
IMG 20260109 WA0891
A L'INSTANT

CAN 2025 – Quart de finale : le Sénégal mène face au Mali à la pause (1-0)

par EMEDIA
09/01/2026
1.4k
Prochain article
FB IMG 1765913071752 1

Dossier SOFTCARE : le SAMES demande des éclaircissements à la Direction générale

InCollage 20251218 130329982

CAN Maroc 2025 : cinq pépites africaines à suivre de très près
‎

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia