Sixième de Premier League à l’issue de la saison 2023-2024 et qualifié en Europa League pour la prochaine saison, Chelsea ne continuera néanmoins pas l’aventure avec l’architecte de cet exercice. Le club londonien et Mauricio Pochettino ont décidé de se séparer d’un commun accord. L’Argentin de 52 ans quitte Stamford Bridge avec un bilan de 26 victoires, 11 nuls et 14 défaites en 51 rencontres dirigées. L’ancien entraineur de Tottenham et du Paris Saint-Germain emporte avec lui ses adjoints Jesus Perez, Miguel d’Agostino, Toni Jimenez et Sebastiano Pochettino.
«Au nom de tout le monde à Chelsea, nous aimerions exprimer notre gratitude à Mauricio pour son service cette saison. Il sera le bienvenu à Stamford Bridge à tout moment et nous lui souhaitons le meilleur dans sa future carrière d’entraîneur», ont affirmé les directeurs sportifs Laurence Stewart et Paul Winstanley dans le site du club. Pour sa part Mauricio Pochettino a déclaré : «Merci au groupe de propriété de Chelsea et aux directeurs sportifs pour l’opportunité de faire partie de l’histoire de ce club de football. Le Club est désormais bien placé pour continuer à progresser en Premier League et en Europe dans les années à venir».
Le club a également annoncé qu’il ne fera aucun autre commentaire jusqu’à ce qu’un nouvel entraîneur-chef soit nommé. Les noms de Ruben Amorin (Sporting CP), Sebastien Hoeness (Sttutgart), de Michel (Gérone) ou encore de Kieran McKenna (Ipswich Town) sont cités par la presse anglaise pour la succession de Pochettino.
Un départ qui pourrait affecter l’international sénégalais, Nicolas Jackson, qui devra désormais faire sans l’entraineur qui lui a toujours fait confiance et donné la chance à plusieurs reprises cette saison à Chelsea.