« Sira » est un film dramatique, écrit et réalisé par Apolline Traoré avec des acteurs principaux tels que Nafissatou Cissé, Mike Danon, Lazare Minoungou, Nathalie Vairac et Ruth Werner. Il est le seul film burkinabè en compétition au FESPACO 2023 dans la catégorie long métrage pour l’Étalon d’Or. »Sira est un film dramatique, écrit et réalisé par Apolline Traoré avec des acteurs principaux tels que Nafissatou Cissé, Mike Danon, Lazare Minoungou, Nathalie Vairac et Ruth Werner. Il est le seul film burkinabè en compétition au FESPACO 2023 dans la catégorie long métrage pour l’Étalon d’Or.
Une tribu peule traverse le désert pour se rendre chez Jean Sidy le fiancé de leur fille Sira pour le mariage de ces derniers. En route, une bande surgit de nulle part tue tous les hommes.
Quant à Sira elle sera enlevée après avoir manqué de respect à Yéré, le chef des agresseurs. Ces deniers l’abandonneront dans le désert pensant qu’elle est morte. Sira devra être courageuse et faire face à son destin. C’est dans une grotte qu’elle trouvera refuge non loin du camp des terroristes qui est dirigé par Moustapha, le meilleur ami de son père et Yéré son violeur.
Son fiancé parti à sa recherche, Sira, découvrant qu’elle est enceinte de son agresseur, devient plus que déterminée pour faire tomber les terroristes.
Aissatou, sa mère, Kémi une adolescente kidnappée, séquestrée comme esclave sexuelle dans la campagne des terroristes dans le désert ont mené le même combat que Sira.
Avec la réalisatrice burkinabé, ce chef-d’œuvre a été projeté dans la salle de cinéma Le Pathé, vendredi, pour la première fois au pays de la téranga, en présence de la presse, de certains acteurs culturels ainsi que l’ambassadeur du Burkina au Sénégal
Rose la fleur