ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, octobre 15, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Commémoration du Joola : 23 ans après, l’urgence du souvenir et l’impératif du changement de comportement

1 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
20250903 182728 0000
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

À l’approche du 23e anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, un Comité Régional de Développement (CRD) s’est tenue, ce mercredi, au Musée Mémorial Le Joola à Ziguinchor. Un moment fort marqué par une volonté commune : faire de cette commémoration une étape décisive dans la transmission de la mémoire collective et dans la transformation des comportements citoyens.

Evelyne Marie-Jeanne Ndiaye, coordonnatrice de la commémoration 2025 et secrétaire chargée des relations extérieures de l’association des victimes et rescapés, a expliqué le choix du thème : « 23 ans après, rien n’a changé. Il est donc impératif d’interpeller les consciences, particulièrement les jeunes, pour dire que plus jamais cela ne doit se reproduire dans notre pays. »

Selon elle, l’accent mis cette année sur le changement de comportement découle d’un constat clair : « ce qui a mené au drame, c’est le comportement ». La commémoration 2025 se veut ainsi plus structurée, avec un chronogramme enrichi et une vision renouvelée de la mobilisation. La priorité est désormais accordée aux prières et à la cohésion nationale, avec des cérémonies prévues à travers les trois départements concernés, la veille, le jour même, et le lendemain de la date anniversaire.

« Il ne s’agit plus seulement de discours. Nous avons assez vu, assez entendu. Aujourd’hui, nous devons nous retrouver, échanger, prier ensemble et avancer. Le gouverneur l’a rappelé : sans cohésion, rien ne peut se faire. Aujourd’hui, nous avons cette cohésion. Nous sommes une seule et même famille », a ajouté Mme Ndiaye, saluant également le travail du président de l’association, Monsieur Boubacar BA, « un homme à féliciter pour ses 22 années d’engagement continu ».

Sur le plan organisationnel, une cellule de communication a été mise en place. Son objectif : mieux diffuser le message de la commémoration et engager les journalistes et communicateurs à relayer les activités prévues, notamment dans les localités impliquées. « Nous comptons sur vous pour relayer ce message, pour que ceux qui ne peuvent pas être là la veille puissent malgré tout participer symboliquement », a plaidé Evelyne Ndiaye.

De son côté, Abdou Simbandi Diatta, directeur général de la Culture au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a souligné l’engagement de l’État, malgré le changement récent de gouvernement. « Ce nouveau gouvernement fonctionne selon une politique de proximité. Rien ne se fera sans vous, sans les populations concernées. Ce que nous faisons ici, c’est écouter, recueillir les impressions et transmettre aux autorités compétentes. »

Il a également salué l’unanimité autour de la mémoire et de la transmission, évoquant notamment la proposition d’intégrer le naufrage du Joola dans les programmes scolaires. Une suggestion portée par l’inspection académique, que le ministère envisage de relayer au niveau de l’Éducation nationale. « Non à l’oubli, cela implique la transmission de valeurs dès le plus jeune âge. Il faut dire aux enfants : attention, ne faites pas cela, ne reproduisez pas ceci. »

Le ministère reste ainsi à l’écoute des propositions de l’association pour apporter un accompagnement technique et logistique. « Ce n’est pas une première. Le Joola, c’est 23 ans d’histoire, de douleur, mais aussi de résilience. L’État est là pour appuyer, pour comprendre les nouveautés et les attentes », a conclu le directeur.

Cette 23e commémoration se veut donc un tournant. Portée par la mémoire, mais résolument tournée vers l’avenir, elle ambitionne d’unifier, de sensibiliser et surtout de tirer des leçons concrètes du passé pour bâtir un futur plus responsable.

Emedia

Tags: Bateau Le Joola
PARTAGE216Tweet135Send
Post précédent

Le Premier ministre mise sur la diplomatie bilatérale et décline l’invitation de Bpifrance

Prochain article

Djibidione : les centrales solaires de l’ASER frappées par la foudre, l’électricité coupée à Djibiame et Néma Djinaré

En rapportDes postes

InCollage 20251014 230018054
A L'INSTANT

Les Lions rugissent dans le sprint final avec cinq victoires de rang
‎

par EMEDIA
14/10/2025
1.4k
InCollage 20251014 215454221
A L'INSTANT

Puissance 4 pour les Lions : le Sénégal s’offre sa 4e Coupe du Monde !
‎

par EMEDIA
14/10/2025
1.4k
InCollage 20251014 175923709
A L'INSTANT

Kolda : le CCA mise sur la masculinité positive et lance le premier club de garçons « INFOP He for She » à Salikégné
‎

par EMEDIA
14/10/2025
1.5k
InCollage 20251014 174709616
A L'INSTANT

Dr Serigne Gueye Diop annonce l’inauguration de l’Agropole Sud en janvier 2026 et promet 30 000 emplois directs

par EMEDIA
14/10/2025
1.5k
Prochain article
20250903 212839 0000

Djibidione : les centrales solaires de l’ASER frappées par la foudre, l’électricité coupée à Djibiame et Néma Djinaré

20250903 225216 0000

Khassim Diagne nommé à la tête de la mission onusienne à Chypre : une consécration sénégalaise sur la scène diplomatique internationale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

FB IMG 1754644594176
A L'INSTANT

Dette publique : l’APR exige la publication urgente de plusieurs rapports financiers

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 152242111
A L'INSTANT

Poursuites contre les anciens dignitaires du régime de Macky Sall : Angélique Manga dénonce un “acharnement politique” et appelle le régime de Diomaye à se concentrer sur les urgences du pays

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 110512359
A L'INSTANT

Kolda : un acte de solidarité de Doura Baldé vire à la querelle politique au sein du PASTEF

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.8k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia