« Ce matin des personnes armées nous ont rendu visite. Ce que nous travailleurs de Qvs n’avons pas accepté. Nous avons fait face à ces nervis, oui je précise bien, ce sont des nervis envoyés par la société nouvelle ville » insiste le chargé de communication de Qualité végétale Sénégal, Mbaye Seck.
Selon ce dernier, l’État doit réagir et très vite réagir avant que l’irréparable ne se produise.
» Nous interpellons une fois de plus le chef de l’État et son Premier ministre. Tidiane Diawara a recommencé ses agissements. Il est venu ici hier avec de gros bras, des nervis. Ils étaient quatre à bord de Pick UP. Les travailleurs trouvés dans le champs ont riposté, Diawara et sa bande ont pris la poudre d’escampette « . » aujourd’hui, ils reviennent à la charge en se présentant avec plus de nervis » peste M. Seck.
Un autre témoin renchérit en ces termes : « Quand Diawara est venu, nous lui avons signifié que nous préférons Qvs à un projet immobilier. Nous sommes des jeunes , nous ne voulons que travailler »
A en croire les travailleurs de Qvs, une personne a été victime de blessure. « L’auteur de cet acte est armé et cela pouvait être plus grave n’eut été notre intervention.
Nous demandons au président Bassirou Diomaye Faye qui toujours qui a défendu les populations de Ndengueler d’arrêter les agissements de la Société nouvelle. Nous demandons au maire de Keur Mousseu de se prononcer sur cette situation », lancent les employés de Qvs.
La Société nouvelle avait vu ses travaux suspendus. Laquelle suspension a été levée par un arrêté du gouverneur. Mais quelque chose intrigue selon Mbaye Seck. Dans la note de l’autorité administrative, il est mentionné « commune de Diass, alors que nous sommes dans le département de Thiès, précisément dans la commune de Keur Mousseu « . Qu’est ce qui se passe ? s’interroge Mbaye Seck.
Pour rappel la société Qvs est installée dans la commune de Keur mousseu suite à un protocole en 2019. Un protocole avec le ministre de l’Environnement et le service des Eaux et Forêts qui l’autorise à exploiter 185 hectares pour 25 ans. Pour la Snv, elle brandit, nous dit-on, un décret pour un projet d’habitat.
Isidore Alexandre Séne