ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, décembre 26, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Conseil des ministres du 26 décembre 2025 : Noël, Casamance, finances publiques et JOJ Dakar 2026 au cœur des décisions

2 heures ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1764191113775 1
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Conseil des ministres s’est tenu exceptionnellement le vendredi 26 décembre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République.

À l’entame de la réunion, le Chef de l’État a adressé ses félicitations et ses meilleurs vœux à la communauté chrétienne à l’occasion de la fête de Noël, formulant des prières pour un Sénégal de paix, de prospérité et de solidarité.

Revenant sur sa tournée économique effectuée du 20 au 25 décembre 2025 dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou, le Président de la République a salué la mobilisation des populations, des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des élus et acteurs territoriaux. Cette visite a permis d’évaluer l’état d’exécution des projets de l’État, d’accélérer la mise en place du Pôle-territoire Casamance et de constater les avancées du Plan Diomaye pour la Casamance. Le Chef de l’État a demandé un suivi rigoureux du calendrier des projets et réaffirmé son engagement à consolider la paix, renforcer le désenclavement et accélérer la relance économique et sociale, notamment dans les secteurs agricole, industriel et touristique.

À la suite de l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi de finances 2026, le Président de la République a félicité les parlementaires pour la qualité des débats, ainsi que le Premier ministre et le Gouvernement pour la préparation et la maîtrise des dossiers. Il a salué particulièrement le professionnalisme du ministre des Finances et du Budget, du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération et du secrétaire d’État chargé des Relations avec les Institutions. Il a demandé que l’exécution de la loi de finances démarre effectivement dans tous les ministères dès le 2 janvier 2026, tout en rappelant la nécessité d’intensifier l’assainissement des finances publiques et d’accélérer la relance économique à travers le Programme de Redressement économique et social.

S’agissant de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le Chef de l’État a insisté sur le suivi permanent de l’exécution des directives issues du Conseil présidentiel du 16 décembre 2025. Il a demandé d’accélérer la réalisation des infrastructures sportives, d’activer les dispositifs sécuritaires, d’assurer une préparation optimale des athlètes sénégalais et de mobiliser les populations pour une appropriation nationale de l’événement. À cet effet, il a instruit le Premier ministre d’organiser chaque mois une réunion interministérielle de suivi.

Le Président de la République est également revenu sur la première édition de la Journée nationale de la Diaspora, qu’il a présidée le 17 décembre 2025. Il a rendu hommage aux Sénégalais de l’extérieur pour leur engagement et demandé au Gouvernement de prendre en charge leurs doléances et recommandations à travers le déploiement diligent du Programme spécial d’Accompagnement de la Diaspora.

Sur son agenda, le Chef de l’État a informé le Conseil de sa participation, le 14 décembre 2025, à la 68e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, au terme de laquelle le Sénégal a été désigné pour assurer, à partir de 2026, la présidence de la Commission de l’organisation. Il a également procédé à l’inauguration d’une usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques, remis le drapeau national à l’équipe nationale de football en partance pour la CAN 2025 au Maroc, et présidé la cérémonie annuelle de réception des dignitaires dans les ordres nationaux.

Prenant la parole, le Premier ministre a félicité le Président de la République pour sa tournée en Casamance et salué le succès du Govathon. Il a rappelé le contexte difficile hérité, marqué par des contraintes économiques, un endettement élevé, des pratiques de mauvaise gouvernance et une dégradation de la notation du pays. Malgré cela, il a souligné la résilience du Gouvernement et présenté plusieurs résultats, dont l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050, la baisse des prix des denrées de première nécessité, le lancement du Plan de Redressement économique et social le 1er août 2025, la conclusion d’un Pacte social et le succès des Appels publics à l’épargne.

Pour 2026, le Premier ministre a annoncé une accélération des grandes réformes, visant notamment à renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’économie, adopter de nouveaux codes (impôts, douanes, travail, minier et gazier), réformer la commande publique, refonder l’éducation, moderniser l’administration et renforcer les secteurs de l’énergie, du numérique, de l’eau, du capital humain et de l’industrie durable. Ces ambitions seront soutenues par un Plan spécial d’Investissement et de Financement sur la période 2026-2028. Il a enfin annoncé la tenue prochaine d’un séminaire gouvernemental axé sur le changement systémique et le leadership transformationnel, ainsi que la mise en place d’un dispositif national de reconnaissance de la performance publique.

Au titre des communications ministérielles, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a présenté une communication sur la diplomatie environnementale du Sénégal.

Le Conseil a enfin examiné et adopté deux textes, portant respectivement sur le statut des officiers sous contrat et sur la seconde loi de finances rectificative de l’année 2025.

Emedia

Tags: Conseil des ministres
PARTAGE212Tweet133Send
Post précédent

Pape Thiaw : « Nous sommes prêts pour un match difficile face à la RDC »

En rapportDes postes

FB IMG 1766745587368
A L'INSTANT

Pape Thiaw : « Nous sommes prêts pour un match difficile face à la RDC »

par EMEDIA
26/12/2025
1.4k
FB IMG 1766745583529
A L'INSTANT

Idrissa Gana Gueye : « Nous voulons éviter les mêmes erreurs à Kinshasa et marquer en premier »

par EMEDIA
26/12/2025
1.4k
FB IMG 1766742405531
A L'INSTANT

RDC – Sénégal : une rivalité marquée par 50 ans de disette congolaise

par EMEDIA
26/12/2025
1.4k
IMG 20251225 WA0273
A L'INSTANT

Plan Diomaye pour la Casamance : des engagements honorés dans les délais à Tankanto Escal!

par EMEDIA
26/12/2025
1.4k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia