Le Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov est attendu à Dakar le mercredi 10 juillet 2O24. Une fois sur le sol sénégalais, le diplomate russe sera reçu par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Cette visite entre dans le cadre de l’élargissement des relations de coopération entre le Sénégal et la Russie dans tous les domaines.
De sources proches de la diplomatie russe, il est prévu le même jour, dans l’après-midi, le lancement de la Chambre de commerce et d’investissement Afrique, Russie et Eurasia. Ainsi, Dakar fera office de première chambre et servira de hub avec comme objectif de rayonner vers d’autres chambres en Afrique et Eurasie.
La création de cette nouvelle structure permettra d’établir des contacts plus approfondis avec des partenaires de la Fédération de Russie afin de mettre en œuvre des projets au Sénégal et sur l’ensemble du continent africain. Résultat des courses, le Sénégal devrait se positionner comme le pont entre l’Afrique et l’Eurasie d’autant plus que cette initiative est soutenue par tous les acteurs économiques.
Tout porte à croire que cette initiative est arrivée à point nommé d’autant plus que la Russie contribue pour moins de 1 % aux investissements directs étrangers (IDE) destinés au continent africain. Les engagements économiques de la Russie en Afrique sont plutôt fondés sur le commerce. Toutefois, ce commerce est lui aussi modeste, puisqu’il ne représente que 14 milliards de dollars. En guise de comparaisons, la valeur du commerce africain avec l’UE, la Chine et les États-Unis est respectivement de 295 milliards, 254 milliards et 65 milliards de dollars.
Côté exportations africaines vers la Russie, les chiffres sont aussi très évocateurs. Elles ne représentent que 0,4 % du total de l’Afrique et se composent principalement de produits frais. En revanche, l’Afrique importe, de la Russie, principalement des céréales, des armes, des matières extractives et de l’énergie nucléaire.
L’un dans l’autre, il est à noter que plus de 70 % de l’ensemble du commerce russe avec l’Afrique se concentre dans quatre pays seulement : l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et l’Afrique du Sud. Toutes choses qui font que lors du sommet de Sotchi en 2019, le président russe Vladimir Poutine s’était engagé à doubler le niveau du commerce russe avec l’Afrique en cinq ans. Malheureusement, il a diminué chaque année depuis 2018, chutant de 30 % au total selon les experts.
M. THIOBANE
Comments 1