Après avoir reçu dans la matinée du mardi, les secrétaires généraux des organisations syndicales, le président de la République s’est entretenu, dans l’après-midi, avec les patrons du secteur privé national. Face aux urgences sociales, Diomaye Faye a campé ces discussions autour des modalités de la réduction du coût de la vie ainsi que l’épineuse question de l’emploi.
Il est au four et au moulin ! Comme annoncé, le chef de l’Etat a reçu ce mardi, au palais, les secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives. Au cours de cette audience, «les discussions ont porté sur les préoccupations du monde du travail, notamment les pistes de solutions aux problématiques liées à l’emploi, à l’augmentation du pouvoir d’achat et aux conditions de travail», selon une note de la Présidence. Dans ces pourparlers, Mody Guirro et Cie ont «salué la démarche et l’esprit d’ouverture» du successeur de Macky Sall.
Dans l’après-midi, c’était le tour des patrons d’entreprise de se pencher avec le Président sur la question de la baisse des prix des denrées de première nécessité, une des priorités du nouveau gouvernement. Les barrons de l’économie, entre autres, Baïdy Agne du Conseil national du patronat (Cnp) et Adama Lam de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), «s’engagent à accompagner l’Etat dans la création d’emplois et la réduction
du coût de la vie». Dans le compte rendu de ces échanges tenus devant le Premier ministre, Ousmane Sonko, ces «leaders des organisations patronales se disent rassurés par le discours du chef de l’État et son engagement à soutenir le secteur privé national».
Falilou MBALLO