ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, novembre 6, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Crise humanitaire au Sahel : Caritas Internationalis plaide pour une solidarité renforcée et des partenariats équitables

9 mois ago
dans ACTUALITÉS
0
IMG 20250205 WA0254
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La 19ᵉ rencontre du Groupe de Travail de Caritas Internationalis pour le Sahel s’est tenue du 3 au 7 février à Saly, réunissant des représentants de Caritas du Sahel, d’Europe et des États-Unis. Cette édition, placée sous le thème « Localisation et Partenariat », a permis d’aborder les défis et perspectives d’une aide humanitaire plus ancrée dans les réalités locales.

Localisation et subsidiarité : une approche au service des communautés

Les participants ont souligné l’importance de la localisation, principe fondamental de la doctrine sociale de l’Église, visant à renforcer l’autonomie des organisations locales. Toutefois, ils ont relevé que cette approche ne reflète pas toujours la complexité du terrain, où les Caritas opèrent en lien étroit avec les communautés.

Les échanges ont également porté sur les moyens de consolider le partenariat entre les Caritas du Nord et du Sud afin d’optimiser l’aide aux populations vulnérables. Des représentants d’organisations internationales comme l’UNICEF, le PAM ou l’OCHA ont apporté leur éclairage sur les défis et opportunités liés à ces collaborations.

Un contexte humanitaire préoccupant

Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par une baisse de la solidarité internationale et un recul des financements humanitaires, menaçant les efforts d’assistance au Sahel. La région, en proie à l’insécurité alimentaire, aux conflits, aux changements climatiques et aux déplacements forcés, subit également une instabilité institutionnelle qui fragilise les mécanismes de gouvernance.

Face à cette situation, le GTCS reprend l’appel du Pape François en faveur de la création d’un Fonds mondial dédié à l’éradication de la faim et au développement, plutôt qu’au financement des dépenses militaires.

Des recommandations pour une action renforcée

Les membres du GTCS ont formulé plusieurs recommandations à l’issue des travaux :

À Caritas Internationalis et Caritas Africa : intensifier le plaidoyer en faveur des populations du Sahel et s’assurer que ces crises restent au cœur des préoccupations internationales.

Aux Caritas du Sahel : s’approprier les documents stratégiques sur la cohésion sociale et le renforcement du partenariat humanitaire.

Aux leaders religieux : amplifier le plaidoyer pour une bonne gouvernance et soutenir les initiatives en faveur d’un partenariat plus équitable.

Aux États et organisations internationales : remettre le Sahel à l’agenda mondial, assurer le suivi des engagements du Grand Bargain, et œuvrer pour un allègement de la dette des pays les plus touchés.

En conclusion, le GTCS appelle à une mobilisation accrue pour faire face aux défis humanitaires croissants au Sahel et garantir une réponse solidaire et durable en faveur des populations les plus vulnérables.

Tags: Caritas
PARTAGE204Tweet128Send
Post précédent

Réforme du Conseil National de la Jeunesse : Un comité de pilotage installé

Prochain article

Affaire des 1 000 milliards FCFA : une plainte déposée contre X pour détournement de fonds publics

En rapportDes postes

IMG 20251104 WA0145
A L'INSTANT

Un nouveau guide pour renforcer la mise en œuvre des droits humains au Sénégal

par EMEDIA
06/11/2025
1.4k
InCollage 20251106 145451793
A L'INSTANT

Équipe nationale du Sénégal : Pape Thiaw explique la stratégie pour convaincre les binationaux

par EMEDIA
06/11/2025
1.4k
FB IMG 1762434440950
A L'INSTANT

Le pourvoi du parquet sur la libération de Lat Diop rejeté : l’ancien ministre obtient une liberté provisoire

par EMEDIA
06/11/2025
1.6k
FB IMG 1761349508940
A L'INSTANT

Arrestation de Pape Malick Ndour : le coordonnateur des cadres de l’APR embarqué par la DIC

par EMEDIA
06/11/2025
1.7k
Prochain article
InCollage 20250210 175434796

Affaire des 1 000 milliards FCFA : une plainte déposée contre X pour détournement de fonds publics

IMG 20250210 132420

Santé maternelle et infantile : La mortalité néonatale réduite à 9 pour 1 000 à Ziguinchor

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia