ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, mai 31, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil IDÉES ET OPINIONS

Décision du Conseil constitutionnel : Et si les planètes étaient en train de s’aligner en faveur du candidat Amadou Ba

1 an ago
dans IDÉES ET OPINIONS, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
1
Décision du Conseil constitutionnel : Et si les planètes étaient en train de s’aligner en faveur du candidat Amadou Ba
4.1k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Un scrutin présidentiel conclut toujours un long processus à rebondissements souvent décisifs, propres à renverser de fortes tendances et à anéantir et conjurer des perspectives finales un temps perçues largement pour évidentes.

En 2017, en France, la succession de François HOLLANDE par le vainqueur des primaires de la droite et du centre, François FILLON, était apparue comme l’issue immanquable de l’élection présidentielle de la même année, avant qu’à la dernière minute, le couperet d’une enquête judiciaire contre ce dernier, pour «détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits», en décidât autrement, au profit du candidat Emmanuel MACRON, pourtant comptable du bilan des socialistes sortants que les
Français entendaient envoyer à l’échafaud lors de cette élection.

Plus lointainement, en 2011-2012, chez nous, l’alternance politique à la tête du pays en faveur de l’opposition, largement regroupée au sein de Benno Siggil Sénégal, avait plusieurs mois durant, résonné comme une perspective acquise, sur fond de rejet populaire de la troisième candidature d’Abdoulaye WADE et de la volonté à lui prêtée de se faire succéder par son fils Karim. Mais la déflagration, au dernier virage de la course, de Benno Siggil Sénégal qui avait réussi une grande percée aux élections locales de 2009, en remportant plusieurs grandes localités dot Dakar, la capitale sénégalaise, en fit autrement au profil du candidat Macky Sall, qui avait pourtant occupé les plus hautes fonctions sous Abdoulaye Wade avant ses difficultés avec ce dernier, précédant son départ dans l’opposition en 2008.

La décision du Conseil constitutionnel du Sénégal en date du 15 février 2024, opposant une fin de non-recevoir à la loi adoptée le 05 février 2024 par l’Assemblée nationale, portant report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024, est un rebondissement aux accents de coup de théâtre et de coup tout court, contre le pouvoir qui a soutenu et voté la proposition de loi initiée par le Parti démocratique sénégalais (PDS), qui émarge dans l’opposition. Toutefois, pour bien des raisons, ce sénario est à même de profiter au candidat du régime, Amadou Ba.

D’abord, l’organisation de l’élection présidentielle à une échéance non-consensuelle, allait déboucher sur un vote-rejet massif contre le pouvoir sortant, les Sénégalais sanctionnant davantage qu’ils n’élisent. En cela, l’observance par le régime actuel de la décision du Conseil constitutionnel profiterait à la fois à son image et à son candidat. L’intérêt du pouvoir est d’être désormais pour une programmation proche et raisonnable de l’élection.

Ensuite, il y a l’image positive dont jouit Amadou BA, concernant sa position perçue par l’opinion comme opposée au report de l’élection. Avec la décision du Conseil constitutionnel qui parait ainsi le conforter, il voit, du haut de cette image fondée ou supposée, sa crédibilité de compétiteur à la présidentielle renforcée.

Enfin, excluant définitivement le candidat Karim WADE, la décision du Conseil constitutionnel ouvre la voie à une forte alliance Benno Bokk Yaakaar – PDS, dans la suite logique de leur démarche commune avortée pour le report. Cette entente entre les deux plus accomplis appareils politiques et machines électorales du pays, serait déterminante. Elle correspondrait, en quelque sorte, aux retrouvailles de la famille libérale qui, selon Abdoulaye WADE, doit assurer la gestion du pays un demi-siècle durant, au bas mot. Pour dire qu’après la bénédiction du Président SALL, Amadou BA n’est pas loin d’obtenir celle du Président WADE, et même de ratisser encore plus large, de Idrissa SECK aux candidats dits spoliés à qui le report soutenu par le pouvoir allait profiter.

Ahmadou Lamine TOURE

PARTAGE574Tweet359Send
Post précédent

Organisation de la présidentielle : La date proposée par Amsatou Sow Sidibé

Prochain article

Décès de l’épouse de Didier Badji : L’hommage du député Guy Marius Sagna

En rapportDes postes

IMG 20250530 WA0237
A L'INSTANT

Tabaski et pèlerinage de Popenguine : Dakar Dem Dikk déploie un dispositif exceptionnel à partir du 2 juin

par EMEDIA
30/05/2025
1.5k
InCollage 20250530 201009734
A L'INSTANT

Koussanar : Pénurie d’eau persistante, les populations réclament le départ de la SOGES

par EMEDIA
30/05/2025
1.4k
IMG 20250530 WA0232
A L'INSTANT

Accident mortel à Koumpentoum : un mort et deux blessés dans une collision entre un camion et un taxi-bagages

par EMEDIA
30/05/2025
1.5k
IMG 20250530 WA0202
A L'INSTANT

Une table d’anatomie virtuelle de dernière génération à l’Université Assane Seck de Ziguinchor

par EMEDIA
30/05/2025
1.5k
Prochain article
Décès de l’épouse de Didier Badji : L’hommage du député Guy Marius Sagna

Décès de l’épouse de Didier Badji : L’hommage du député Guy Marius Sagna

Affaire de la double nationalité dans la présidentielle : Rose Wardini déférée au parquet 

Face à la presse cet après-midi : Ce que dira Rose Wardini

Comments 1

  1. Bobo Baldé says:
    1 an ago

    C’est des inepties

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.
ACTUALITÉS

DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.

par emedia
26/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia