ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juillet 12, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Déclaration de Dubaï sur l’éducation climatique en Afrique de l’Ouest : le Sénégal donne son feu vert

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, COP28, ENVIRONNEMENT, SOCIETE, UNE
0
Déclaration de Dubaï sur l’éducation climatique en Afrique de l’Ouest : le Sénégal donne son feu vert
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Ils sont plusieurs pays à vouloir porter l’étendard de l’éducation environnementale sur le continent : le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire ou encore le Togo. Ils ont signé à la COP 28 la déclaration de Dubaï sur le renforcement de l’éducation climatique en Afrique de l’Ouest. Au cœur du processus également, l’UNESCO et l’Institut des Nations-Unies pour la Formation et la Recherche. 

« Les futurs décideurs sont dans les écoles, mais aussi les futurs pollueurs sont dans les écoles ». À travers cette formule, Djibril Niang résume l’engagement pris par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique ( MEDT) de signer la déclaration de Dubaï sur le renforcement de l’éducation climatique en Afrique de l’Ouest. Le directeur exécutif des Jeunes Volontaires pour l’Environnement Sénégal (JVE/ Sénégal) salue un acte qui  devrait permettre de renforcer l’enseignement climatique dans le système éducatif sénégalais. Mais il ne s’en limite pas là et réclame un suivi. Et justement sur ce point, Abdoulaye Faye indique la voie à suivre pour relever le défi.

« Il urge de mobiliser davantage de ressources financières en faveur de l’éducation environnementale », souligne le chef de Division, Planification, suivi-évaluation et partenariats au MEDT. D’après lui, « toutes les conventions sur l’environnement placent l’éducation parmi les leviers dans la lutte contre le changement climatique ». En revanche, « les moyens financiers ne sont pas au rendez-vous ». Et c’est là que le bât blesse. En tout cas en grande partie. Et d’ailleurs, le chiffre au tableau le montre à suffisance.

Entre le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger, le Ghana et la Côte d’Ivoire et le Bénin, le taux de financement est à moins de 10 % rapporte le document de la déclaration régionale sur le renforcement de l’éducation au changement climatique. C’est pourquoi, Abdoulaye Faye pense que « cette initiative est un motif d’espoir » pour répondre au déficit de fonds dans le secteur. 

Au-delà du document en question posé sur la table de la COP 28 avec les signatures des ministres de tutelle, les acteurs de l’éducation environnementale veulent que les États s’engagent à faire le suivi. «  C’est bien de signer, mais c’est encore mieux de poser des actes », insiste Marème Ndour. Elle est la chargée des liaisons des bureaux pays de Corps Africa. Pour elle « la démarche portée par ces pays Ouest-Africains dont le Sénégal vient  à point nommé.  » 

La militante de l’environnement rappelle qu’en prélude à la COP 28, près de 150 jeunes se sont mobilisés à Dakar pour tracer leur feuille de route climatique. Parmi les priorités «  le renforcement de l’éducation environnementale ». Pour faire le suivi et atteindre les objectifs de cette déclaration, Marème Ndour demande aux autorités d’inclure dans le processus les organisations de la société civile africaine qui travaillent depuis des années sur le sujet. Djibril Niang de JVE/Sénégal souhaite également une implication totale du corps enseignant. Abdoulaye Faye du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique espère que d’autres pays africains vont rejoindre les rangs des signataires. Il magnifie l’accompagnement de l’UNITAR. L’enjeu :  plus de verdure dans les cours, plus d’écologie dans les salles de classes pour que l’éducation climatique soit omniprésente au tableau et dans les matières. 

Pape Ibrahima NDIAYE (Envoyé spécial à Dubaï)

PARTAGE223Tweet140Send
Post précédent

Carnet rose : L’actrice et influenceuse Yesnah et le chanteur Ashs se sont dit oui

Prochain article

Expo2023 : Dr Macoumba Diouf, Directeur de l’horticulture, parle de la floriculture

En rapportDes postes

InCollage 20250711 224412004
A L'INSTANT

Diplomatie : Dakar demande à Biram Dah Abeid de suspendre ses activités politiques sur le sol sénégalais

par EMEDIA
11/07/2025
2.1k
InCollage 20250711 205033940
A L'INSTANT

Ousmane Sonko face à l’article 61 : sa condamnation complique son retour à l’Assemblée, selon l’expert électoral Ndiaga Sylla

par EMEDIA
11/07/2025
1.7k
InCollage 20250711 174219880
A L'INSTANT

Birahim Seck réagit aux propos du Premier ministre : « Les Sénégalais méritent plus qu’un chef en colère, sans profondeur et sans cap. »

par EMEDIA
11/07/2025
1.6k
IMG 20250711 WA0177
A L'INSTANT

Journée mondiale de la population à Kédougou : Moustapha Guirassy plaide pour l’autonomisation des jeunes pour capter le dividende démographique

par EMEDIA
11/07/2025
1.5k
Prochain article
Expo2023 : Dr Macoumba Diouf, Directeur de l’horticulture, parle de la floriculture

Expo2023 : Dr Macoumba Diouf, Directeur de l’horticulture, parle de la floriculture

Forum de Doha : Tout sur le tête-à-tête entre le président Sall et l’Émir du Qatar

Forum de Doha : Tout sur le tête-à-tête entre le président Sall et l'Émir du Qatar

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250710 WA0302
A L'INSTANT

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce un « problème d’autorité » et interpelle le président Bassirou Diomaye Faye

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250509 WA0154
A L'INSTANT

Arrestations et intimidations : l’APR dénonce une dérive autoritaire du régime et appelle à la mobilisation

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250710 WA0081
A L'INSTANT

Sénégal : La CDS alerte sur une « dérive multidimensionnelle » du pays

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia