ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, novembre 2, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Dégradation de la note du Sénégal par Moody’s : Ibrahima Hamidou Dème alerte sur un risque de crise budgétaire
‎

3 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20251012 201833908
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le président du parti Ensemble pour le Travail, l’Intégrité et la Citoyenneté (ETIC), Ibrahima Hamidou Dème tire la sonnette d’alarme face à la dégradation de la situation économique du Sénégal. Dans une déclaration sans détour, il dénonce l’attitude des autorités après la baisse de la note de la dette souveraine du Sénégal par l’agence de notation Moody’s, qui classe désormais le pays dans la catégorie à haut risque, avec une perspective négative.

Selon lui, cette dégradation n’est pas une surprise, mais la conséquence logique d’un recours jugé « systématique et désordonné » aux emprunts, qui mine progressivement la solvabilité du pays. Il qualifie la gestion actuelle de la dette publique de « politicienne et irresponsable », s’inscrivant dans la continuité de celle du précédent régime.

« L’alerte lancée par Moody’s n’est pas tombée du ciel », affirme-t-il, tout en critiquant fermement la réaction du ministère des Finances et les prises de parole de certains responsables gouvernementaux, qu’il qualifie de « cavalières » et de « gesticulations ». Pour lui, ces réponses ne font que masquer une réalité devenue trop évidente : le Sénégal est engagé dans une trajectoire économique dangereuse, alimentée par un discours populiste et une gouvernance déconnectée des enjeux structurels.

Juge Dème met en garde contre une possible incapacité, à court terme, de l’État à assurer le paiement des salaires des fonctionnaires, si aucune correction sérieuse n’est opérée. « Nous fonçons droit dans le mur, en accélérant et en klaxonnant », avertit-il, appelant à un retour à des choix économiques « lucides et responsables ».

Face à ce qu’il considère comme une dérive inquiétante, l’ancien magistrat invite le gouvernement à sortir de ses certitudes et à adopter une gestion plus rigoureuse, avant qu’il ne soit trop tard.

Emedia

Tags: Ibrahima Hamidou DèmeMoody's
PARTAGE214Tweet134Send
Post précédent

Événements de 2021 à 2024 : Ayib Daffé, président du groupe parlementaire PASTEF-Les Patriotes, plaide pour une justice sans complaisance

Prochain article

Succès de l’APE 3 : le Sénégal lève plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier régional

En rapportDes postes

InCollage 20251101 211113271
A L'INSTANT

Thierno Alassane Sall fustige la gestion du pouvoir : « Les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs »

par EMEDIA
01/11/2025
1.4k
InCollage 20251101 193648827
A L'INSTANT

« Le plat de la honte » : Aboubakry Kane dénonce les fléaux qui rongent la société

par EMEDIA
01/11/2025
1.4k
IMG 20251101 WA0370
A L'INSTANT

Dialogue communautaire à Kabadio : les habitants du Fogny Diabang débattent du projet d’exploitation du zircon

par EMEDIA
01/11/2025
1.4k
InCollage 20251101 122048664
A L'INSTANT

Ziguinchor : Usoforal et ses partenaires intensifient la lutte pour le leadership féminin et contre les grossesses en milieu scolaire

par EMEDIA
01/11/2025
1.4k
Prochain article
20250809 143815 0000

Succès de l’APE 3 : le Sénégal lève plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier régional

FB IMG 1754644594176

Dette publique : l’APR exige la publication urgente de plusieurs rapports financiers

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia