L’avocat de l’ancien ministre Mansour Faye, Me Oumar Youm, a réagi sur ses réseaux sociaux à la décision d’interdiction de sortie du territoire notifiée à son client, en citant une ordonnance rendue par la Cour suprême du Sénégal.
Dans sa publication, l’avocat s’appuie sur l’ordonnance n°12 en date du 28 mars 2025, pour rappeler que seul le juge est habilité à restreindre la liberté de mouvement d’un citoyen, en l’absence de poursuites judiciaires.
Il cite l’ordonnance rendue par la cour suprême
« Considérant que s’il est vrai que l’État dispose du monopole de la puissance légitime, il n’en demeure pas moins qu’en l’absence de poursuites judiciaires contre Amadou Mansour Faye emportant des mesures restrictives à sa liberté de mouvement, décidées par le juge, garant du respect des droits individuels, et notifiées aux agents de la police des frontières, ces derniers ne sont pas légalement habilités à l’empêcher de se rendre à l’étranger. »
Me Oumar Youm interpelle ensuite le ministère de l’Intérieur :
« Depuis quand le ministre de l’Intérieur porte-t-il la toge du magistrat, en charge des libertés constitutionnellement protégées ? »
Cette sortie intervient quelques minutes après la réaction de Mansour Faye lui-même, qui avait dénoncé une décision « sans base légale » et accusé le gouvernement d’atteinte à ses droits fondamentaux.
Emedia