Une trentaine de jeunes garçons de Rufisque ont pris la route, à vélo, pour rallier la ville sainte de Tivaouane. Une façon originale et sportive de prendre part à la 122e édition du Gamou prévu ce mercredi 27 septembre 2023. Ces jeunes qui avaient pourtant la possibilité de prendre les véhicules de transport en commun ou le train ont préféré se retrouver entre amis pour prendre la route nationale malgré l’absence de pistes cyclables. Munis de leurs tenues de sport, les chaussures bien lassées dégoulinant de sueur et les yeux rouges certainement une dose de fatigue, ces jeunes âgés entre 15 et 18 ans sont arrivés vers les coups de 10 heures 30 minutes. Ce, après un trajet de plus quatre tours d’horloge.
Habillé d’un maillot noir, Yeba Gueye est content d’arriver à bon port et nous relate leur trajet. « Nous avons quitté Rufisque vers les coups de 5 heures du matin et nous avons roulé pendant quatre tours d’horloge, explique-t-il, avec un soupire de fatigue », a-t-il déclaré.
À l’en croire, cela fait des années qu’ils font ce circuit. « Dieu merci nous n’avons jamais eu de problème. Sur la route, les policiers nous ont aidé et on roulait doucement. C’est la raison pour laquelle nous avons eu à faire juste 2 escales notamment à Diamniadio et à Thiès », déclare un autre jeune qui est également un excellent éleveur de pigeons. S’agissant des difficultés, on a relevé des pneus de vélo crevés.