En perspective de la 4ème édition du dialogue national prévu le mardi 28 mai prochain dont le thème s’articule sur « la réforme et la modernisation de la justice » une plateforme dénommée « jubbanti » a été mise en place par la présidence de la République.
Elle a été lancée ce jeudi 23 mai par le ministre-conseiller, porte-parole de la présidence de la République, Ousseynou Ly qui avait à ses côtés M. Alassane Ndiaye magistrat, conseiller technique du ministre de la Justice, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Abdourahmane Ndiaye et le ministre conseiller, coordonnateur de la communication de la présidence de la république, Cheikh Sakho Jimbira.
Réalisé par la société publique Sénégal numéro SA, l’objectif de cette plateforme consiste, selon Ndongo Touré, représentant de ladite société, à « recueillir l’opinion publique sur la performance et la perfection du système judiciaire afin d’améliorer les politiques et les pratiques ».
Existant en deux langues : le français et le wolof, le site web www.jubbanti.sec.gouv.sn marque un premier pas en réponse à la volonté du président : « mettre le citoyen au cœur de son action », à en croire le ministre Ousseynou Ly.
Revenant sur la pertinence du thème choisi pour le dialogue national au Cicad, le magistrat Alassane Ndiaye pense que “réformer et moderniser la justice constitue une demande de la plupart des citoyens ayant constaté depuis plusieurs années une certaine rupture entre la justice et le justiciable. Il y a eu même une perte de confiance qui s’est installée et qui s’est accentuée et le président de la République a annoncé ces assises qui devraient regrouper l’ensemble des acteurs judiciaires et les citoyens qui ont une perception de la justice qui est pour la plupart négative”.
Ainsi, « tout l’écosystème de la justice sera présent pour partager avec l’opinion pour parvenir à ce qu’on peut appeler une justice réconciliée avec le peuple et une justice réconciliée avec le justiciable », a renchérit, le ministre porte-parole de la présidence.
Arame Fall NDAO