Le cadastre de Thiès, celui de Mbour et l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) confirment QVS (Qualité végétale Sénégal). Tous ces services , après avoir donné leurs avis suite à l’interpellation du Dg de Qvs, semblent émettre un quitus favorable en faveur de l’entrepreneur agricole.
Tous les documents stipulent que Qvs se trouve bien dans le département de Thiès, commune de Keur Mousseu et non département de Mbour, commune de Diass. Ce qui balaie de facto le décret qui a attribué à la Société Nouvelle Ville 110 hectares. Lequel décret qui situe le site dans le département de Mbour.
Toute chose qui pousse l’entrepreneur agricole, par le biais de son chargé de communication, à demander purement et simplement l’annulation du supposé décret.
« Nous rendons grâce à Dieu. Les services compétents sur ce site, nous ont réconforté. Premièrement, le service des cadastres de Thiès, par le canal d’un expert , nous a demandé de nous rapprocher de l’Anat, l’entité compétente. Néanmoins, ce même service de Thiès nous a signifié que les coordonnées qu’il détient se situent dans le département de Thiès. Même chose, pour le cadastre de Mbour. Même s’il nous ont renvoyé auprès de l’Anat, pour géolocalisation, ce service reconnaît également que le site est niché dans le département de Thiès. Nous insistons sur le fait que l’Anat avait, d’emblée, précisé que Qvs se trouve à Keur Mousseu. Donc, dans le département de Thiès », clame Mbaye Seck, documents à la main.
Le chargé de communication de Qvs poursuit son propos en ces termes : « Le 24 juin 2024, l’Anat a confirmé ce qu’il avait déjà clarifié tout en insistant sur le caractère classé du site (forêt classée). Il en est de même pour le service des eaux et forêts. D’ailleurs, tout cela est confirmé par un rapport qui dit clairement qu’ici, c’est une zone non aedificandi et un projet d’habitat poserait aussi un problème d’insécurité sur l’autoroute à péage Dakar /Touba ».
« Une interrogation s’impose : Au nom de quoi la justice a tranché pour dire que Qvs se trouve dans le département de Mbour? Une question que nous adressons au ministère de la Justice et celui de l’Environnement », s’interroge Mbaye Seck.
Isidore Alexandre SÈNE