La direction générale du développement rural (DRDR), lors de son dernier rapport hebdomadaire du suivi de la campagne agricole 2023-2024, affirme avoir collecté 5667 tonnes de graines d’arachide depuis le début de la campagne de commercialisation dans la région de Diourbel.
Depuis le début de la campagne, “5105,1 tonnes d’arachide d’huilerie sont collectées dans les trois départements de la région de Diourbel qui compte six points de collecte officiels: un à Bambey, trois à Diourbel, deux à Mbacké et dix-huit opérateurs dans le cadre du dispositif arrêté par les différents acteurs pour la collecte de graines d’arachides pour un chiffre d’affaires d’un milliard 429 millions 425 mille 480 francs CFA”, selon un document cité par l’APS. Ainsi, le rapport hebdomadaire a révélé que Mbacké et Diourbel arrivent largement en tête devant le département de Bambey.
Concernant les semences à certifier, “562,1 tonnes sont déjà collectées pour un chiffre d’affaires de 175 millions 654 mille 815 francs CFA”, ce qui fait un total de 5667,2 tonnes de graines d’arachides collectées depuis le démarrage de la campagne.
Sur les 5667,2 tonnes collectés, “la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) de Diourbel a réceptionné à l’usine près de deux mille tonnes”, a précisé la source.
Ndèye Khady GUÈYE (Stagiaire)