ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, novembre 7, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

DOSSIER IFAN : Le laboratoire Carbone 14 pour réhabiliter l’histoire de l’Afrique

1 an ago
dans A L'INSTANT, CULTURE, SCIENCE, SOCIETE, UNE
0
DOSSIER IFAN : Le laboratoire Carbone 14 pour réhabiliter l’histoire de l’Afrique
1.8k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Ifan. La querelle autour du détachement envisagé de Pr Ismaïla Madior Fall a réveillé ce creuset de savoir et de savoir-faire. Même des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop ne pourraient pas dire que c’est Institut fondamental d’Afrique noire ! La recherche, fondamentale surtout, n’a pas besoin de bruit. Que d’histoires dans ce temple historique. Que de découvertes aussi dans ce lieu de convergences des esprits scientifiques. Si l’enfant Ifan, né en août 1936, était un prénom, on aurait pu lui adjoindre des noms comme Monod (Théodore), Diop (Cheikh Anta) et tant d’autres qui ont vulgarisé cette âme scientifique dans le monde. Bés bi fouille ce stimulateur de savoirs qui est à sa 88e année.

La thèse de Cheikh Anta Diop peut être résumée ainsi : La brillante civilisation de l’Égypte antique qui a inspiré Grecs et Romains était noire et africaine. En rattachant l’Afrique à l’une des plus anciennes et l’une des plus avancées civilisations humaines, C. A. Diop défie donc l’idée d’un continent noir dénié d’histoire. «En réalité, l’Afrique est à l’origine de la civilisation humaine», explique-t-il. Mais cette affirmation, aussi valorisante soit-elle, devait être étayée par des preuves scientifiques afin d’être prise au sérieux. C’est ici qu’entre en jeu le labo de carbone 14. Le principe de la datation au carbone 14 est simple : De leur vivant, les organismes absorbent du carbone qui est rejeté après leur mort. En mesurant la quantité de carbone 14 restant dans un échantillon, les scientifiques peuvent estimer l’âge de l’échantillon en calculant le temps écoulé depuis la mort de l’organisme. C’est ce principe qui permet donc à C. A. Diop de déterminer l’âge des vestiges archéologiques qu’il étudie. Il analyse aussi le taux de mélanine présent dans les tissus des momies pour déterminer leur caractère négroïde. Ses recherches en linguistique avaient déjà montré une proximité entre la langue égyptienne et certaines langues africaines.

Le labo : Un espace de vie qui ne survivra pas à son créateur

Ce labo dédié à la science était aussi un espace de vie et un lieu de socialisation pour celui qu’on avait fini par appeler l’Ermite de l’Ifan. «Cheikh y recevait. Et tous les jours que Dieu faisait, il avait à dix heures sa conversation avec Vieux Ndiaye, le planton du Rectorat, au courant de tous les ragots et rumeurs. ‘’Il en a vu des colons, celui-là’’, disait Cheikh en ricanant. Ensuite défilaient les fidèles du Cheikhisme, des militants, …», écrit Pathé Diagne dans un livre dédié à C. A. Diop. Malheureusement, le labo connait de graves difficultés économiques au début des années 1980. «À partir des années 1980, son fonctionnement rencontre de sérieuses difficultés, notamment en raison de l’insuffisance des ressources requises pour la maintenance et le renouvellement de matériels essentiels à la réalisation des datations», écrit Cheikh Mbacké Diop, physicien et fils du Chercheur. Finalement, le labo ne survit pas à son créateur. C’est la fin d’un compagnonnage qui aura duré 20 ans (1966-1986).

Dossier réalisé par Marly DIALLO

A Suivre…

PARTAGE255Tweet160Send
Post précédent

136eme édition du pèlerinage marial : Le Président Bassirou Diomaye Faye à Popenguine

Prochain article

DOSSIER IFAN- Comment Théodore Monod a accueilli Amadou Hampâté Ba

En rapportDes postes

FB IMG 1762455127781 1
A L'INSTANT

Pape Malick Ndour libéré, placé sous bracelet électronique

par EMEDIA
07/11/2025
1.5k
InCollage 20251107 175521879
A L'INSTANT

Le Collectif NIAKHTOU NATIONAL maintient son rassemblement au terrain Sacré-Cœur 3 malgré la décision du Préfet de Dakar

par EMEDIA
07/11/2025
1.4k
InCollage 20251107 165013110
A L'INSTANT

Avant le Tera Meeting, Ousmane Sonko prône la vigilance, la discipline et la paix

par EMEDIA
07/11/2025
1.6k
InCollage 20251107 160414484
A L'INSTANT

Talla Sylla appelle les Sénégalais à « faire le Ñatamal » contre la vie chère et l’injustice

par EMEDIA
07/11/2025
1.4k
Prochain article
DOSSIER IFAN- Comment Théodore Monod a accueilli Amadou Hampâté Ba

DOSSIER IFAN- Comment Théodore Monod a accueilli Amadou Hampâté Ba

Visite du président Diomaye à la Fiara : Le point de vue du chef de l’État sur la Loi agro-sylvopastorale

Visite du président Diomaye à la Fiara : Le point de vue du chef de l’État sur la Loi agro-sylvopastorale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251107 104239877
A L'INSTANT

Macky Sall signe son retour politique et critique vivement le nouveau régime
‎

par EMEDIA
07/11/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia