Le village de Mbayenne Thiasde, niché dans le département de Linguère, a été raccordé au réseau électrique pour un montant de plus de 116 millions de francs CFA, a annoncé le coordonnateur national du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), Gade Kounta, maître d’œuvre de l’initiative nationale d’électrification de deux mille villages.
« Le village de Mbayenne Thiasde, situé dans l’arrondissement de Yang-Yang, dans le département de Linguère, vient de rejoindre l’initiative nationale d’électrification rurale, d’un montant de 116 millions 718 mille francs CFA, qui promeut l’accès universel à l’énergie », a déclaré Gade Kounta.
Le coordonnateur national du PUDC, accompagné d’une forte délégation, s’adressait aux journalistes à l’issue de la cérémonie de mise en service des infrastructures, en présence du maire de la commune de Kamb et de plusieurs chefs de village de la zone.
Se félicitant de cette réalisation, Monsieur Kounta a indiqué que « les localités électrifiées verront leur visage transformé sur le plan de l’immobilier dans les prochaines années ».
Il a ainsi invité « les bénéficiaires à faire bon usage de cette ressource en utilisant l’électricité de manière économe, afin de permettre à d’autres villages du pays de bénéficier, à leur tour, de cette avancée ».
« Le gouvernement du Sénégal, sur instruction du président de la République Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, ambitionne d’atteindre l’accès universel au réseau électrique », a rappelé Gade Kounta, d’où le déroulement par le PUDC du programme d’électrification de deux mille villages.
Il a notamment expliqué que le système énergétique installé dans le village de Mbayenne Thiasde est composé de deux réseaux.
« Tout d’abord une moyenne tension qui s’étend sur six kilomètres, soutenue par cent poteaux en béton armé. Ensuite, le second réseau de basse tension est long de deux kilomètres et est supporté par 52 poteaux électriques. Le système, équipé de postes de transformation, va permettre d’assurer le village en électricité », a-t-il détaillé.
De son côté, le maire de la commune de Kamb, Birame Ba, a déclaré que « ce programme est appelé à booster le développement économique du département de Linguère en améliorant la santé, l’éducation, ainsi que les activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes ».
Le chef du village de Mbayenne Thiasde, Amadou Coumba Dièye, a exprimé « sa satisfaction », rappelant que « cette électrification répond à une vieille doléance datant de 1990 ».
Birame Ba a également évoqué « d’autres réalisations dans le village, notamment la réhabilitation du forage, l’aménagement d’un périmètre agricole pour permettre aux femmes de mener des activités génératrices de revenus, et la réalisation d’une piste de production de 15 kilomètres pour raccorder Mbayenne Thiasde à la route nationale ».
Les populations locales ont, par ailleurs, plaidé pour l’érection de la case de santé de Mbayenne Thiasde en poste de santé, la dotation d’une ambulance et l’extension du réseau électrique dans les autres villages de la commune de Kamb, notamment dans le foyer religieux de Kébé Khakham, fondé par Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh.
La population de Mbayenne Thiasde et des villages environnants a accueilli avec enthousiasme cette mise en service, en réservant un accueil chaleureux à la délégation du PUDC.
Nalla Diop, Emedia Linguère