Les élections générales de représentativité des centrales syndicales (EGRCST) ont eu lieu le 12 décembre dernier. La CNTS conserve son hégémonie. La CSA (confédération des syndicats autonomes) est classée 4ème après la CNTS, l’UNSAS, la CNTS-FC. Sur les 316500 inscrits, seuls 92350 ont voté. Le nombre de bulletins nuls est de 444. Le taux de participation est de 29,1%. Elimane Diouf, le secrétaire général de la CSA a voulu analyser les résultats de cette élection qui a connu un taux élevé d’abstention.
Monsieur Le secrétaire général, quelle analyse faites-vous des résultats des élections de représentativité des centrales syndicales ?
Elimane Diouf : C’est vrai que nous avons en un moment donné manqué de présence sur le terrain. Malheureusement, il y a une période de déploiement que nous avons raté avec les histoires de COVID-19 et autres. Par la suite, nous avons décidé de nous rattraper. Mais, nous avons eu beaucoup de contraintes qui, ont bloqué certains de nos syndicats sur le terrain. Au niveau du COUD, nous avons beaucoup de militants qui n’ont pas pu voter parce qu’ils sont dans les régions. Au niveau de l’enseignement supérieur, les syndicats des PATS (personnels administratifs et de soutien), avec la fermeture des universités, beaucoup de travailleurs affiliés à notre centrale syndicale n’ont pas voté. Dans certaines entreprises, les camarades n’ont pas joué le jeu ou bien les entreprises n’ont pas joué le jeu. Nous avons noté quand, nous avons installé nos comités locaux, nous étions en avance sur beaucoup de syndicats et les camarades avaient promis de se déployer. Mais, quelque part, nous avons noté des défaillances lors des déploiements sans certaines localités. Nous sommesentrain de regrouper les rapports des différents comités électoraux. Cette évaluation, nous permet de voir les stratégies et de descendre sur le terrain. Nous avons été très occupés par le travail avec l’alliance des centrales syndicales mais cela, ne nous a pas permis de nous déployer. Nous allons descendre et privilégier le terrain, sinon, nous risquons de tomber dans la léthargie comme eux (les syndicats membres de l’alliance)
Est-ce-que ces élections ont été bien organisées ?
Elimane Diouf : Il y a la mauvaise répartition des bureaux de vote dans beaucoup de localités. A Dakar, par contre, le scrutin a été bien organisé. Dans d’autres localités, des centrales comme la notre qui n’ont pas de soutiens financiers n’avons pas déplacés les camarades pour quitter des zones éloignées et aller voter. Ce sont ces errements sui, ont fait que nous n’avons pas pu avoir beaucoup de votants surtout au niveau des communes situées dans le monde rural. Ces élections, ont été des élections où certains ont joué leur baroud d’honneur en mettant beaucoup d’argent. Malheureusement, il faut le regretter parce que c’est la première fois que moi, je vois que beaucoup de gens disent avoir pris de l’argent pour voter pour certaines centrales. Ce n’est ni à notre logique encore moins notre stratégie. Nous CSA, nous avons voulu mettre les gens devant leurs responsabilités, proposer un discours, un programme, organiser nos comités électoraux et orienter les camarades qui doivent voter.
Malick Sy